Nous sommes quotidiennement confrontés à des appareils astucieux, qui nous facilitent grandement la vie. Une nouvelle solution ingénieuse a vu le jour et vous permet de programmer et de commander à distance votre chauffage.

Vous connaissez certainement cette sensation : lorsque vous vous réveillez le matin, vous ne souhaitez pas quitter votre lit douillet, car il fait (très) froid dans le reste de la maison. Ou vous arrivez au bureau et vous rendez compte que vous avez oublié de couper le chauffage. Agaçant, non ? Heureusement, le système de régulation de zones evohome vous offre une réponse adaptée à ce genre de problèmes.

Un thermostat encore plus intelligent ?

Le nouveau système evohome de Honeywell a récemment fait son apparition. Et nous devons bien admettre que nous avons été époustouflés par cette technologie intuitive et facile à utiliser.

Le terme ‘smart’ renvoie à l’expression anglaise ‘smart devices’. Il s’agit d’appareils reliés à internet et fonctionnant – dans une certaine mesure – de façon interactive et autonome. Il en va de même pour le régulateur multizone du système evohome de Honeywell.

Le régulateur de zones evohome étant connecté à internet via une passerelle, il reçoit une adresse IP propre et unique. Via cette adresse IP, vous pouvez établir une connexion avec votre chauffage à partir de presque partout dans le monde et régler la température avec un smartphone ou une tablette.

Et tout ceci, à partir de plusieurs appareils, ce qui permet à tous les membres de la famille d’accéder au système via l’application mobile gratuite !

D’un ancien thermostat à un thermostat intelligent : voici comment faire !

La transition vers le nouveau système est relativement simple et se déroule assez rapidement. Vous pouvez commencer avec le kit de base, qui se limite à une seule zone. Celui-ci comprend un thermostat et la passerelle internet (modem), ce qui vous permet d’accéder à votre chauffage à partir de n’importe quel endroit dans le monde. Vous pouvez ensuite étendre le réseau avec différents régulateurs que vous fixez à chaque robinet de radiateur. Ces régulateurs captent le signal de votre thermostat et règlent la température de la pièce. Vous pouvez également modifier manuellement la température des régulateurs, qui disposent chacun d’un écran sur lequel la température s’affiche.

Lors de l’installation, Honeywell recommande de faire appel à un installateur qualifié Honeywell, afin de vous assurer que tout est bien connecté et fonctionne correctement. Vous pouvez ensuite gérer le système de façon autonome. C’est tellement simple que même les enfants peuvent s’en servir !

Le prix conseillé pour le kit de base est de 299€ (hors TVA). Les régulateurs de radiateur coutent 75€ par pièce (hors TVA).

Un réglage de zones efficace, grâce à evohome

Evohome facilite donc la régulation du chauffage, en vous donnant la possibilité de contrôler individuellement plusieurs pièces (maximum 12) ou zones. Via le régulateur de zones, vous pouvez donc gérer toute pièce dans laquelle se trouve un radiateur.

Ce système présente l’avantage majeur d’être sans fil. Inutile donc d’ouvrir ou de démolir des murs ou de placer de nouveaux câbles ou conduits. Vous pouvez ainsi mettre à jour votre ancien système facilement, en le branchant sur un régulateur de zone.

La régulation de zone offre également une solution idéale au problème principal des anciens systèmes, à savoir, la présence d’un seul thermostat et d’un seul capteur de température. En effet, si vous allumez le feu ouvert dans le salon, par exemple, le thermostat va se couper au bout d’un moment, détectant qu’il fait assez chaud. Les autres pièces ne seront donc pas suffisamment chauffées. La régulation zone par zone d’evohome résout ce problème, en vous permettant d’équiper chaque pièce d’un régulateur individuel (thermostat de radiateur).

Vous souhaitez ajouter une nouvelle pièce ou zone au réseau ? La programmation se déroulant en toute simplicité, vous pouvez créer de nouvelles zones rapidement. En outre, la régulation de zone ne se limite pas à votre maison. Si vous possédez un bureau ou une seconde résidence, il suffit d’y installer le système evohome et de gérer le chauffage à partir de l’application, comme pour votre maison.

Pas seulement intelligent, mais aussi génial ! Des modes de vie aux programmes hebdomadaires

Grâce à ce nouveau système, vous pouvez même définir des programmes (hebdomadaires) et créer des ‘Lifestyles’ (styles de vie). Cela vous permet de régler un programme personnalisé pour chaque pièce – où un radiateur est installé –, afin de la chauffer uniquement lorsque cela s’avère nécessaire. Ce réglage se déroule de manière tout à fait intuitive et visuelle, via le thermostat lui-même. Ainsi, l’arrière-fond de la zone devient bleu lors d’une température basse et vire au rouge quand la température augmente.

Vous pouvez définir un programme, par exemple, qui enclenche le chauffage de la salle de bain à 7.30. De cette façon, vous pourrez prendre votre douche à 8 heures dans une pièce bien chaude. Si quelqu’un quitte la salle de bain vers 9 heures, le programme coupe automatiquement le chauffage, afin d’éviter les gaspillages d’énergie. Vous pouvez planifier 6 enchainements par jour (comme couper et allumer le chauffage 3 fois par jour) et adapter ainsi le système à vos habitudes de vie.

De cette façon, vous réalisez des économies d’énergie importantes, car seules les pièces nécessaires sont chauffées, et non plus toute la maison. En Grande-Bretagne, ces économies peuvent s’élever à 40%.

Pour finir, vous bénéficiez de la fonctionnalité ‘lifestyles’, où vous pouvez trouver les options ‘vacances’, ‘jour de congé’, ‘éco’… Il s’agit de programmes fixes qui s’activent en un seul mouvement et qui s’appliquent à une situation donnée. Cette fonctionnalité est indépendante des programmes hebdomadaires. Vous pouvez même définir un jour de congé, et le programme veillera à ce que le chauffage s’enclenche une heure plus tard que d’habitude, par exemple, tout en favorisant une température agréable durant toute la journée. Le style de vie éco permet une diminution automatique du chauffage de 3 degrés.

Ingéniosité supplémentaire – Démarrage optimal et sécurité renforcée

Le système evohome franchit encore une étape supplémentaire. Une fonctionnalité astucieuse calcule en effet la vitesse à laquelle votre maison se chauffe. Votre habitation a besoin de plus de temps pour se chauffer ? Dans ce cas, votre chauffage s’enclenchera plus tôt, afin que votre intérieur soit suffisamment chauffé lorsque vous sortez du lit.

Ce système intègre également une protection supplémentaire. Il détecte ainsi les variations importantes de température. Si vous laissez les fenêtres ouvertes et oubliez de couper le chauffage, le capteur de température détectera une différence soudaine de température et coupera le robinet des radiateurs.

Qu’en est-il de la fiabilité et de la sécurité du système ?

Ce système sans fil fonctionne via le wifi, mais Honeywell garantit une fiabilité élevée. Il utilise uniquement le wifi lorsque le contact est établi avec evohome via l’application sur les smartphones ou tablettes.

Honeywell a développé son propre protocole, grâce auquel evohome communique via une bande de fréquence réglementée (868 Mhz). Cette bande est spécialement conçue pour la communication lors de la construction de logements. Sur cette fréquence se trouve, par exemple, la protection des lignes. Cette bande de fréquence offre une meilleure portée que le wifi dans une maison et est assez puissante pour traverser des murs et des plafonds en béton. La passerelle internet assure la connexion à internet et l’accessibilité permanente du système à partir de votre smartphone ou tablette.

En outre, Honeywell a concentré ses efforts sur la sécurité du système. Étant donné que celui-ci est relié à internet, il pourrait être piraté. Mais vous ne devez pas craindre un tel problème avec evohome : « Honeywell s’assure continuellement de satisfaire aux réglementations européennes en matière de stockage des données personnelles sur ses produits et services. Nous comprenons tout à fait que les gens s’inquiètent pour leur vie privée et leur sécurité. Nous garantissons à nos clients que nos produits et services sont développés en gardant toutes ces considérations à l’esprit. Honeywell a ainsi obtenu la quatrième place dans le classement ‘Security 500’ du Security Magazine. »

Le système evohome de Honeywell représente certainement un investissement intéressant, qui se compense relativement vite. Nous ne pouvons que vous recommander une telle technologie !

Pour plus d’informations sur ce système, vous pouvez vous rendre sur le site web d’evohome. Vous pouvez acquérir ce système dans différentes magasins de chauffage et sanitaire ou auprès d’un installateur Honeywell.