« Home is where the heart is. » Mais en ce qui nous concerne, nous pourrions plutôt dire « Home is where the hearth is ». Un feu ouvert est, en effet, le cœur battant de toute maison, et la seule raison pour laquelle nous nous réjouissons de la fin de l’été afin de nous réfugier sous une couverture douillette. Les feux ouverts se déclinent dans toutes les formes et toutes les tailles : du modèle simple en bois, à l’exemplaire spectaculaire en marbre. Voici quelques perles qui vous feront fondre.

Parce que s’imaginer dans un château ne peut pas faire de mal

feu ouvert

Impossible de s’asseoir devant ce feu ouvert richement décoré, superbement éclairé et plutôt imposant sans vous glisser dans la peau d’un châtelain ou d’une châtelaine. Vous aurez directement envie d’enfiler une robe de chambre en satin, de hisser le chat ou le chien sur nos genoux et de vous détendre en suivant les flammes des yeux. Une belle perspective, non ?

Du marbre qui semble léviter

feu ouvert

Par où commencer ? Par la lumière qui inonde le verre imprimé ? Par les splendides nervures blanches qui contrastent avec le marbre noir ? Par l’impressionnante masse de pierre qui semble léviter grâce à la forme de l’ensemble ? Ou par la manière dont différents matériaux s’harmonisent autour de ce feu ouvert ? Peut-être pouvons-nous simplement admirer cette photo en restant bouche bée…

Un vase rempli de flammes

feu ouvert

Malgré sa simplicité apparente, ce feu ouvert se révèle très imposant. Le matériau fait penser à de l’argile sombre et robuste. Et il convient parfaitement à ce modèle : celui-ci semble avoir été modelé par des dizaines de mains sur une tour de potier pour prendre sa forme finale. Des amateurs pour se prélasser devant ?

Et le cuivre ?

feu ouvert

Les feux ouverts et le cuivre sont une combinaison parfaite. Pensez, par exemple, au salon de votre grand-mère, où des casseroles et poêles en cuivre décorent les murs entourant le poêle. Ce feu ouvert en est une interprétation moderne, dont la grande surface brillante attire directement le regard. Quel est l’élément qui brille le plus ? Les flammes ou la paroi de cuivre ?

Source : www.houzz.com