Imaginez-vous cette scène: vous rentrez chez vous après une rude journée de travail, la porte de votre garage s’ouvre toute seule et vous entez dans votre intérieur où l’agréable mélodie de votre chanson préférée résonne, l’éclairage s’enclenche doucement et votre sauna est préchauffé. Ce luxe a un nom: la domotique !

Qu’est ce la domotique ?

Domotique ou home automation est cette technologie qu’on intègre à un habitat, dans le but de procurer un confort optimal aux occupants. La domotique fait d’une habitation une ‘smart house’, soit une maison intelligente.

La domotique s’applique à de nombreux domaines tels que la sécurisation, l’éclairage, la ventilation, les installations audio et tout ce qui touche au divertissement, l’automatisation des portes, le contrôle d’accès, la télécommunication, la climatisation, le chauffage, le contrôle de la consommation d’énergie, le maniement des stores et rideaux, etc.

Aujourd’hui, vous pouvez facilement contrôler la domotique de votre GSM, Smartphone ou tablette. Votre alarme qui averti directement les secours ? La lunette des toilettes qui se nettoie automatiquement ? Un seul bouton pour éteindre toutes les lumières ? Allumer le chauffage à distance avec votre téléphone portable ? Les possibilités sont innombrables dans le domaine de la domotique. On peut d’ailleurs trouver de nombreuses installations sur le marché comme celles des fabricants comme Domintell, KNX, Dobiss, Crestron of Nikon.

Le coût de la domotique

Le coût de la domotique dépend de la taille de l’habitation, du nombre d’accessoires, et des fonctionnalités demandées. Mais peu importe les choix, la domotique reste tout de même un gros investissement. Cependant l’avantage de ce système est qu’il permet de réaliser des économies car il permet, par exemple, de réduire de 25 à 35 % la consommation consacrée au chauffage. De plus la domotique permet d’assurer une sécurité certaines et d’améliorer le confort.

La simplification du quotidien a un coût, certes, mais un coût qui en vaut la peine !