Avoir des enfants à la maison est toujours synonyme d’attention particulière, surtout parce que vos petits bouts ont tendance à attraper tout ce qu’ils peuvent (et, souvent, à le mettre en bouche). Faites donc attention aux jouets qui traînent et ne perdez pas de vue les prises et les appareils électriques. Heureusement, il existe des solutions qui concilient électricité et sécurité et qui peuvent être intégrées dans votre habitation !

Pas de fils qui traînent

Électricité et sécurité

Commençons avec une précaution facile à appliquer : évitez les fils qui traînent dans votre habitation. Il existe aujourd’hui des gaines cache-fils à accrocher sous votre bureau ou des plinthes derrière lesquelles vous pouvez cacher les fils de votre télévision. Un investissement simple pour un résultat optimal.

Installez les appareils électriques en hauteur et fixez-les

La chute d’un appareil électrique, comme la télévision ou le lecteur DVD dans le séjour, peut causer un incendie. Mieux vaut d’ailleurs éviter toute chute d’appareil lourd. Fixez donc chaque appareil, par exemple dans une armoire qui l’entoure entièrement. Placez-le aussi assez haut pour ne pas que votre enfant puisse l’atteindre.

Électricité et sécuritéLes piles dans la boîte

Ne laissez traîner aucune pile vide. Évitez en toutes circonstances que votre progéniture n’avale une batterie toxique. Un bon conseil : rassemblez toutes les piles vides dans une boîte et placez-la au-dessus d’une armoire de cuisine ou à un autre endroit hors de portée de votre enfant.

Électricité et sécurité : débranchez l’iPad

Les tablettes, smartphones et ordinateurs portables sont désormais indissociables de notre vie quotidienne. Mais veillez à ne pas les laisser charger pendant que votre enfant joue dans les environs. Prenez l’habitude de débrancher vos appareils numériques lorsque vous vous en servez en présence d’un enfant. Ou mieux encore : utilisez-les seulement dans votre bureau…

Envie de plus de conseils pour rendre votre maison sûre pour les enfants ? Découvrez comment aménager votre habitation selon les principes pédagogiques de Montessori.