Beaucoup de personnes qui n’ont pas de raccordement au gaz naturel utilisent quotidiennement du gaz propane. Mais d’où nous vient-il exactement ? Et quel trajet effectue le gaz pour que de l’eau chaude sorte chaque jour du robinet et que nos maisons soient bien chauffées ?

Le traitement du gaz naturel et du mazout

Le gaz propane et le butane sont tous deux les gaz LPG (Liquefied Petroleum Gas) les plus propres. Des combustibles fossiles se forment lors de la production et du traitement du gaz naturel et du mazout. Ils sont donc tous deux directement extraits de sources de gaz et de pétrole. À l’heure actuelle, environ 60% des LPG sont extraits des champs de gaz, tandis que 40% sont produits lors du raffinage du pétrole.

Le transport par navires

Le transport depuis les lieux d’extraction du gaz à l’état liquide se produit principalement par navires de transport. C’est pourquoi de nombreux ports en Europe occidentale disposent de l’équipement adéquat pour l’importation de gaz. Le navire d’importation est combiné à un jetty, et le déchargement du gaz dans d’énormes citernes à gaz peut commencer. Le LNG (Liquefied Natural Gas) peut quant à lui être directement injecté dans du gaz naturel. Cette opération se déroule notamment à Zeebrugge.

De la distribution au consommateur

À travers tout le pays, on distribue le gaz propane chez le consommateur final (particulier ou professionnel) au moyen de camions pourvus de citernes d’une capacité allant de 8.000 à 11.000 litres. Ces citernes à gaz propane sont installées en permanence sur la propriété du consommateur. D’autres camions se chargent d’échanger les bouteilles de gaz propane remplies avec les cylindres vides. Les grands camions, avec une remorque d’une capacité moyenne de 22.000 litres, veillent au transport du gaz propane depuis les terminaux ou raffineries vers un centre de distribution local, qui l’amènera ensuite chez le client.

L’emploi de gaz propane dans les maisons

On utilise le gaz propane pour toutes sortes de choses: combustible dans les cuisinières ou source d’énergie pour les chauffe-eaux, séchoirs, barbecues et poêles portables. Notons que les produits les plus populaires sont les barbecues au gaz et les radiateurs de terrasse.