Propane et butane: ces deux gaz sont tous deux des formes de Liquefied Petroleum Gas (LPG). Mais quelle est réellement la différence ? Inspiration Maison vous éclaire…

Pas de gaz naturel? Le propane comme alternative!

Aussi bien le butane que le propane sont des gaz extraits du pétrole brut. Ces deux combustibles sont transportés et stockés sous forme liquide. Une fois utilisés comme combustibles, ils sont convertis en gaz. Le propane et le butane sont tous deux des alternatives au gaz naturel. Mais où se situe donc la différence entre ces deux gaz ?

Différence entre le propane et le butane

La grande différence est que le gaz propane résiste très bien à des températures extrêmement basses et peut être utilisé jusqu’à -42°. Le butane, quant à lui, n’est plus utilisable à des températures en-dessous de zéro.

L’avantage du propane est donc qu’il peut être stocké dehors dans une citerne ou des bonbonnes à gaz. De plus, il peut être utilisé pour de multiples applications: chauffage central, chauffage de piscine, chauffage d’appoint, eau chaude, cuisiner,…

Contrairement au propane, le grand désavantage du butane est qu’il ne peut être utilisé et stocké qu’à l’intérieur.  Son utilisation est donc fortement limitée en hiver. Le butane est certes meilleur marché que le propane, mais cet avantage devient futile lorsqu’il gèle. De nos jours, le propane est considéré comme une alternative verte et économique, idéale pour remplacer le mazout.

Installation et entretien d’une citerne à gaz

Une citerne à propane ne peut être installée que par un fournisseur en propane. Vous pouvez opter pour une citerne aérienne ou une citerne souterraine. L’entretien complet, comme le remplacement des différents éléments, le peinture de la citerne, etc. sont compris dans le prix la location de la citerne.