La loi impose que toutes les nouvelles constructions soient équipées d’un système de ventilation. La question n’est donc pas de savoir si vous devez en installer un, mais plutôt lequel choisir. Explications dans cet article.

Système de ventilation : obligatoire depuis 2006

Cela fait plus de 10 ans que les constructeurs sont obligés d’installer un système de ventilation dans une habitation neuve. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende. L’obligation est en outre renseignée dans la législation PEB, un ensemble de normes et valeurs énergétiques auxquelles les habitations en Belgique doivent répondre. Il s’agit de règles sur l’isolation, le chauffage, les énergies renouvelées, la température intérieure ambiante et… la ventilation.

Ventilation de base dans les nouvelles constructions

Dans un premier temps, le système de ventilation dans une nouvelle construction sert à acheminer l’air frais vers l’intérieur et évacuer l’air pollué à l’extérieur. La loi précise que l’air frais doit arriver dans les pièces ‘sèches’ (chambre, salon, salle à manger…) et sortir par les pièces ‘humides’ (salle de bains, cuisine, toilettes…). Il faut également que le système de ventilation fournisse les débits mécaniques adéquats et ce, simultanément dans toutes les pièces. Dans cette brochure, vous trouverez les données exactes pour chaque pièce de la maison.

Quel système de ventilation choisir ?

Heureusement, la loi autorise de choisir le système de ventilation que vous allez installer dans votre nouvelle construction. À vous de déterminer le type qui conviendra le mieux à vos exigences. Demandez-vous :

  • quelle est l’importance d’un climat ambiant sain(une ventilation efficace empêche la formation de moisissure dans votre maison par exemple) ?
  • à quel point le système de ventilation doit-il être durable ?

Sachez enfin qu’il existe la ventilation mécanique contrôlée.