L’installation et l’entretien d’un système de ventilation mécanique demandent l’intervention d’un professionnel. Cependant, il est essentiel pour les utilisateurs de nettoyer et vérifier leur installation afin de détecter à temps les problèmes éventuels. Inspiration Maison vous donne quelques conseils…

Installez votre système de façon avisée

Pour éviter les problèmes, il est important d’installer un système de ventilation mécanique au bon endroit.

Pour commencer, les bouches d’extraction doivent être installées en hauteur, de telle sorte que l’air frais puisse bien se mélanger à l’air ambiant. Prévoyez un nombre suffisant de bouches et choisissez-les minutieusement afin d’éviter tout risque de bruit.

Pour un système de ventilation à double flux, soit avec récupération de chaleur, il est préférable de placer la prise d’air à minimum trois mètres de tout refoulement ou source d’odeur, comme une bouche d’égout ou une route fréquentée.

Évitez de mettre les sorties d’air frais là au-dessus d’endroits ou vous vous installez régulièrement, comme juste au dessus d’un bureau ou d’une tête de lit, par exemple. L’idéal est de les placer dans un coin ou au-dessus d’un meuble.

Pour un résultat optimal, placez la bouche d’extraction près de la source d’humidité ou d’odeurs.

Entretenez votre ventilation mécanique

Un système de ventilation mécanique exige peu d’entretien s’il a été bien conçu. L’idéal est de le faire vérifier, tous les deux ans, par un professionnel. Cependant, pour un bon entretien, il est nécessaire de vérifier et nettoyer certains éléments régulièrement. Veillez donc à les installer à des endroits facilement accessibles.

Le fait de nettoyer quelques fois par an les filtres et bouches d’extraction dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes contribue à un bon fonctionnement de la ventilation mécanique.

Pour les filtres d’une ventilation double flux il suffit de passer l’aspirateur environ tous les quatre mois et de les remplacer environ tous les ans. Vérifiez de temps en temps si le siphon contient encore de l’eau et ajoutez-en si nécessaire.

Ventilez en permanence

Il est important que votre habitation soit ventilée 24 heures sur 24. Les grilles placées dans les murs, les fenêtres ou les châssis ne doivent jamais être totalement fermées, même en hiver. En effet, à l’exception des systèmes à double flux, les systèmes de ventilation évacuent seulement l’air intérieur vicié. L’apport d’air frais extérieur est essentiel pour garantir une ventilation efficace.