Dès que l’été arrive, nous ressortons les barbecues. Ceux-ci nous donnent un sentiment de fête et de bonne humeur. Entouré de sa famille ou de ses amis, on profite toujours de longues heures à table. Mais pourquoi ne pas faire durer le plaisir ? Pourquoi ne pas faire un barbecue d’hiver ? Découvrez 10 conseils à mettre en pratique pour un barbecue d’hiver réussi.

1.     Aménagez votre terrasse

barbecue en hiver

Votre terrasse est assez grande pour accueillir tous vos invités ? Installez un chauffage électrique ou encore mieux, des lampes chauffantes pour vous protéger contre le froid. Placez des coussins et des couvertures en laine pour les plus frileux. N’oubliez pas de rappeler à vos invités d’emporter des vêtements chauds et de prévoir des gants pour les distraits !

2.     Pensez à la lumière

En général, il fait vite noir en hiver. Il est donc recommandé de bien éclairer l’endroit où vous mangez. Pensez à placer des bougies et des lanternes. De plus, cela apportera une ambiance sans pareille.

Inspiration : Transformez votre terrasse en soirée après-ski. Installez des lampions, des LED de couleurs, des guirlandes et la fête peut commencer.

3.     Achetez suffisamment de charbon et d’allumettes

Qui dit hiver, dit froid. Il sera difficile d’allumer votre barbecue, mais surtout de le garder allumé. Pensez à acheter suffisamment de charbon et d’allumettes pour que votre repas se passe sans encombre.

4.     Une musique adéquate

Qui dit chaleur, bougies et repas, dit musique agréable. Préparez votre playlist à l’avance et donnez l’occasion à vos invités d’ajouter leur préférence quelques jours avant la date.

5.     Et le bar ?

En hiver, il faut du vin chaud ! Pensez à préparer cette potion magique ainsi que d’autres boissons fraîches que vous pourrez… laisser dehors sans qu’elles ne se réchauffent !

6.     La liste d’ingrédients

barbecue en hiver

Avez-vous pensé à l’apéritif ? Pourquoi ne pas faire cuire des marrons ou des châtaignes ? Ou encore des scampis ? Et pour les viandes, pensez au gibier et aux épices, elles peuvent être bien plus relevées en hiver ! Faites mariner une partie de votre viande dans du vin rouge et l’accompagner de légumes d’hiver ? Les possibilités sont infinies, même en période de grand froid !

7.     Le meilleur pour la fin : le dessert

En dessert, nous vous conseillons de terminer le barbecue avec des marshmallows accompagnés d’un chocolat chaud relevé ou non selon vos envies !

8.     Organisez votre barbecue lors d’une nuit sans nuages

L’idéal serait de savoir à l’avance si ciel sera dégagé ce jour-là. Avec un peu de chance, vous pourrez faire participer tous vos convives et trouver la Petite Ourse, la Grande Ourse et même le triangle d’hiver.

9.     Vous êtes en hiver, prévoyez le coup !

barbecue en hiver

Il ne faudra pas dire que vous n’aviez pas été prévenu cette fois-ci. Eh oui, la pluie pourrait tomber d’une minute à l’autre, ou même la neige ! Pensez à installer une tente si vous êtes nombreux dans le jardin ou en tout cas à prévoir un parasol ou un grand parapluie pour le cuistot aux commandes du barbecue… Il serait dommage de le gâcher.

10.  Invitez tous vos amis

C’est connu : en hiver, nous sommes moins souvent dehors et profitons moins de la présence de nos connaissances, amis et famille… Il est temps de changer cela. En organisant des barbecues d’hiver, vous verrez les gens que vous aimez plus souvent.