Il ne faut pas avoir un master en horticulture pour s’occuper de son propre potager. Vous n’avez vraiment pas la main verte ou vous manquez simplement de place ? Commencez petit à petit avec un potager de plantes aromatiques. Il est même possible de l’installer à l’intérieur. Tant qu’il y a de la lumière, il y a des germes ! Piochez ici nos conseils pour une récolte couronnée de succès.

La lumière du soleil : essentiel pour votre potager de plantes aromatiques

potager de plantes aromatiques soleil

Que vous cultiviez vos plantes aromatiques dans un coin de votre jardin ou dans un pot à l’intérieur sur le rebord de fenêtre : pensez toujours à les exposer suffisamment au soleil. Sans cela, votre récolte est vouée à l’échec, car la plupart des plantes aromatiques ont besoin de lumière et autant d’eau bien sûr. Certains même plus que d’autres.

  • Le basilic se nourrit d’énormément de lumière. Mettez la plante près de la fenêtre ou mieux encore au soleil.
  • La coriandre pousse dans toutes sortes de circonstances, tant qu’il y a un minimum de lumière.
  • La ciboulette, la sauge, le thym et le romarin ne sont pas exigeants. Mettez-les dans un endroit ensoleillé légèrement ombragé.

Cultiver dans le sol ou en pot ?

potager de plantes aromatiques cultiver

Vous avez le choix. Vous pouvez soit semer les graines dans la terre ou repiquer dans des pots. L’avantage de cette dernière option est que vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Cultivez vos herbes dans des tasses de thé rétro ou dans des bocaux style ‘Mason Jars’. Si vous semez dans le sol, l’astuce est d’ajouter des pancartes pour vous rappeler où se trouve chaque variété. À nouveau, il existe de superbes DIY pour égayer l’activité : ne jetez pas vos bouchons de vin !

Bouquet garni ou infusion de thé ?

potager de plantes aromatiques thé

De nombreuses personnes apprécient cultiver eux-mêmes leur potager pour avoir toujours des herbes fraîches sous la main… Et ils ont bien raison, car rien n’est plus agréable qu’un basilic frais dans une salade caprese en été. Facilitez-vous la tâche et combinez les plantes pour bouquet garni (laurier, thym et persil) dans un même pot ou semez-les les unes à côté des autres. Vous pouvez ainsi les tailler toutes en une fois. Accrochez-les avec une petite corde et c’est prêt ! Saviez-vous que cette idée fonctionne aussi pour le thé : plantez vos arômes préférés (menthe, camomille, fenouil…) ensemble dans un pot. Délicieuse infusion garantie.