Quiconque demande un permis de bâtir en Belgique doit satisfaire à certaines exigences en matière d’isolation et de valeur énergétique.  C’est ce qu’on appelle le certificat PEB.  A partir du 1er janvier 2012, la réglementation prévoit un certain nombre de changements dans la réglementation de l’énergie en Flandre.

Pourquoi un certificat PEB?

Depuis le 1er janvier 2006, le certificat PEB est obligatoire pour les nouvelles constructionsrénovations et travaux d’aménagement pour lequel un permis de construire est requis. Le Certificat de performance énergétique (PEB) est également exigé lors de la vente ou lalocation d’un bien.

Réglementation plus sévère en Flandre

En Flandre, la réglementation PEB deviendra plus sévère à partir du 1er janvier 2012. La norme de prestation énergétique E sera limitée à 70 (elle est actuellement à 80).  La norme E est déterminée par plusieurs facteurs : taille de l’habitation, orientation, isolation thermique, isolation, ventilation, airco, installations de chauffage, etc…. Plus cette valeur est basse, meilleur est le bilan énergétique.

La Flandre s’aligne ainsi sur la réglementation en vigueur à Bruxelles depuis juillet 2011.  En Wallonie, la norme énergétique E est actuellement fixée à 80.

En Flandre, outre la norme E, le niveau d’isolation global K sera aussi revu à la baisse en 2012. Il est actuellement de K45, il sera abaissé à K40.  Les propriétaires qui ne sont pas en règle s’exposent à une amende à partir du 1er janvier 2012.