Douglas Coupland, cela vous dit quelque chose ? Il s’agit ni plus ni moins de l’auteur de Génération X : Tales for an Accelerated Culture. C’est ce roman cynique qui a popularisé la célèbre expression « génération x », désignant la génération née entre 196 et 1980. Après une carrière littéraire intense et 13 bestsellers, Douglas Coupland vient de créer une collection de meubles design en 5 tomes !

C’est à l’expo design de Toronto que Douglas Coupland a présenté sa première collection de meubles design. Celle-ci se compose de 5 éléments principaux : un secrétaire japonais, une chaise de bureau, une bibliothèque, une lampe de table et une lampe sur pied. Si la collection s’impose comme une ode au style de l’auteur, elle a néanmoins reçu le nom de « Douglas Coupland for SwitzCultCreative ». Il s’agit d’une société de design menée par Renée et Allen Switzer, un frère et une sœur passionnés de design durable, moderne et luxueux.

La fin d’une carrière littéraire ?

De la littérature au design, Douglas Coupland vient-il d’effectuer un revirement de carrière en faveur du design ? Pas vraiment, car il semble que ce soit plutôt la littérature qui ait entrainé Douglas Coupland à ses débuts. Jeune étudiant fraichement diplômé de l’Institute of Art and Design à Vancouver, il se lance presque aussitôt dans l’écriture de textes sur la culture populaire et la jeunesse. C’est à 29 ans qu’il publie ce qui deviendra son bestseller : Génération X : Tales for an Accelerated Culture (1991).