La prochaine édition de Batibouw, le plus grand Salon belge de la construction, de la rénovation et du logement, se déroulera du 20 février au 2 mars 2014. Le 5 décembre dernier, les trois thèmes de Batibouw 2014 ont été dévoilés ! Ainsi, seront mis à l’honneur au Salon, la construction presque zéro énergie, l’habitat abordable et le retour du bois.

Les 3 grands thèmes de Batibouw 2014

1. La construction presque zéro énergie

A partir de 2021, les nouvelles constructions devront montrer une consommation énergétique quasi nulle (dixit la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments). Les objectifs de l’Europe exigent, par ailleurs, que d’ici 2020, 20 % de l’énergie des logements soit issue de sources renouvelables. Pour atteindre cet objectif ambitieux, la Belgique entreprend des démarches de quasi-neutralité énergétique. À partir du 1er janvier 2014, la Flandre réduira le niveau E pour les nouvelles constructions. D’ici 2018, la Wallonie compte renforcer sa législation en matière de consommation énergétique. Et, à partir de 2015, Bruxelles impose quant à elle la construction passive pour chaque projet de nouvelle construction. La construction presque zéro énergie, un sujet qui sera pleinement abordé à Batibouw 2014 !

2. L’habitat abordable

Le renforcement des exigences énergétiques est certes nécessaire (d’un point de vue budgétaire et environnemental), mais impliquera sans conteste des dépenses plus importantes. Les aides fiscales sont donc vivement demandées et le secteur de la construction exige plus de clarté après les élections de 2014. Comme à son habitude, Batibouw essayera de jouer un rôle déclencheur pour faire bouger les choses.

3. Le retour du bois

Le bois est un matériau authentique et chaleureux qui offre un look pur et naturel. De plus, ses utilisations sont infinies : meubles, cuisine, parquets, ossature en bois… les possibilités sont riches et étendues. Le bois a la cote et fait son grand retour, notamment en matière de construction. Ce n’est pas pour rien que Batibouw a choisi de consacrer son troisième thème au retour du bois.

Infos pratiques

Batibouw 2014

Dates : Du 20 février au 02 mars 2014

Adresse : Brussels Expo – Place de Belgique 1 – 1020 Bruxelles

Entrée :

  • Tickets online – 11euros/jour
  • Tickets kids online – 5,5 euros/jour
  • Entrée grand public – 12 euros/jour
  • Entrée 6-12 ans – 6 euros
  • Entrée journées professionnelles – 40 euros (accès aux 2 journées)