Après plusieurs années, la domotique commence à jouer un rôle toujours plus important dans nos maisons. Les avancées technologiques ont permis une augmentation impressionnante des possibilités et le nombre croissant de fournisseurs a entrainé une démocratisation des prix. L’automatisation de la maison améliore notre confort de vie, tout en diminuant la consommation d’énergie. On remet souvent un tel projet à plus tard, mais si vous comptez construire, mieux vaut déjà penser à la domotique.

Des atouts technologiques pour tous

La domotique représente bien plus qu’un gadget technologique que l’on retrouve uniquement dans des habitations hypermodernes. Alors qu’auparavant, elle tournait en effet autour du luxe, la domotique est désormais plus liée au confort de vie et à la diminution constante de notre consommation d’énergie.

Aujourd’hui, tout le monde peut donc bénéficier des avantages de la domotique, indépendamment de la composition de votre famille ou du type de maison que vous allez construire. Les possibilités de base d’une installation domotique sont :

  • La commande de dispositifs via vos appareils mobiles (tant à la maison qu’à distance)
  • La programmation des appareils
  • La surveillance de votre consommation d’énergie

Quels sont les avantages de la domotique dans une nouvelle construction ?

Certains systèmes domotiques présentent l’avantage supplémentaire de pouvoir être étendus progressivement. Vous pouvez par exemple décider de prévoir les connexions nécessaires lors de la construction de votre maison, puis d’étendre le système vers différentes pièces de la maison par la suite. De cette façon, vous pouvez répartir les frais tout en augmentant graduellement le confort de votre habitation. Les économies d’énergie réalisées font en sorte que votre investissement dans un système domotique se compense au bout de quelques années.

Construire à la carte avec un œil sur la technologie

Les entreprises de construction doivent évoluer avec la technologie actuelle. Pour qui souhaite construire sa maison aujourd’hui, une entreprise clé-sur-porte est une option intéressante. Celle-ci vous offre non seulement la possibilité de construire votre habitation selon vos préférences – que ce soit sur base de maisons-témoins ou de vos propres plans –, mais elle pense aussi aux investissements d’avenir, comme les énergies renouvelables et la domotique.

En fonction de votre budget et de vos gouts, une entreprise clé-sur-porte peut développer toutes sortes de concepts. Conséquence : en tant que candidat à la construction, vous pouvez toujours faire les meilleurs choix pour votre maison intelligente et votre avenir.

Batibouw constitue l’occasion idéale pour vous informer sur les possibilités de la domotique et pour prendre un rendez-vous direct avec un conseiller en construction. Les conseillers de Maisons Blavier vous renseigneront volontiers au Palais 8, stand 310. Vous pouvez également prendre un rendez-vous privé pour parler de vos plans de construction. Trouvez plus d’infos sur le site web de l’entrepreneur en construction Maisons Blavier.