Start to renovate est l’un des thèmes de BATIBOUW 2015. Car les Belges n’ont pas seulement une brique dans le ventre, ils veulent aussi une brique qui a de l’allure, qui préserve l’environnement et qui soit économe en énergie ! La plus grande foire de l’habitat et de la construction du pays se concentre également sur les innovations et tendances permettant de faire des économies.

Informazout et BRAINBOX ne sont que deux des nombreux exposants à proposer des formules pour économiser l’énergie. Informazout propose un nouveau simulateur d’économie et Brainbox présente un nouvel outil qui permet de réaliser des estimations de son projet de rénovation.

Economiser l'énergie avec Le simulateur d'informazout

Le simulateur d’économie d’Informazout

Notre pays compte énormément de maisons à rénover et possédant un grand potentiel d’économie d’énergie. Toutes les maisons ne pourront pas devenir « presque neutres en énergie », mais réaliser de conséquentes économies d’énergie est néanmoins possible. Informazout permet d’estimer les économies possibles.

Les moyens de réaliser des économies d’énergie sont multiples pour le bâti ancien. Pensez à l’isolation, les énergies renouvelables, de nouvelles fenêtres et portes, le chauffage à énergie solaire, etc. Mais quel est l’impact de chaque opération ? Pour avoir une vue d’ensemble, le simulateur est un excellent outil.

Le simulateur permet, grâce à un indice de référence basé sur 1500 questionnaires, de comparer sa consommation de mazout avec des ménages similaires (même année de construction, isolation identique, etc.).

De cette manière, vous pouvez évaluer si vous êtes un consommateur économe. Ensuite, vous pourrez évaluer l’impact réel des mesures d’économie d’énergie. Vous pouvez également trouver sur le site d’Informazout des conseils pour adapter votre comportement et économiser encore plus intelligemment !

www.informazout.be

Quel est le coût d’un projet de rénovation ?

Brainbox veille aussi sur votre budget. Un projet de rénovation implique un certain investissement financier et pouvoir réaliser des rénovations en respectant son budget impose une grande rigueur et une bonne estimation des prix. Traditionnellement, on demande différents devis et négocier un prix compétitif. Tout cela prend beaucoup de temps, un temps précieux qui pourrait être utilisé à rénover.

C’est pourquoi BRAINBOX a développé une application (pour smartphone, tablette et PC) qui permet de de réaliser une estimation des prix. L’application calcule le coût des travaux de rénovation dans le domaine de l’électricité, le chauffage, la plomberie, la ventilation et l’automatisation et ce au préalable de tout projet de rénovation ou de construction. Il suffit d’encoder les dimensions de votre logement, les installations souhaitées et vos préférences personnelles pour connaître le coût de votre projet de rénovation.

De plus, BRAINBOX prévoit des kits d’installations sur mesure pour les particuliers, avec un plan précis de chaque phase. Vous pouvez donc placer vous-même l’électricité, le chauffage, la ventilation, les sanitaires et la domotique. Une sacrée économie en perspective !

www.brainbox.be

Epargner avec Batibouw 2015

Pour en savoir plus sur les nouvelles tendances et les exposants les plus intéressants, consultez notre dossier Batibouw 2015.

Envie de visiter les stands d’Informazout et de Brainbox ? Rendez-vous palais 12, stand 209 et palais 9 stand 305.