Le matin, vous vous levez souvent du bon pied et vous avez tout le temps pour câliner le chat, étaler la confiture sur vos toasts grillés, lire le journal et vider le lave-vaisselle ? Un rituel qui vous semble utopique, voire impossible si vous avez tendance à appuyer sur le snooze du réveil. Votre matinée s’apparente plutôt à une course contre la montre et vous avez besoin de quatre tasses de café avant de pouvoir entamer une conversation ? Facilitez-vous la vie : nous avons rassemblé cinq conseils à adopter le soir avant de vous coucher afin de garantir une matinée sans stress.

1. Une matinée sans stress va de pair avec une maison bien rangée

Tout d’abord, l’important est de débarrasser les assiettes et couverts du repas du soir pour vous attabler directement devant votre bol de céréales ; cela vous fera gagner un temps précieux. Même la vue d’une couverture posée sur le fauteuil peut vous déranger si vous sortez d’une douche bien fraîche. En d’autres mots, ne reportez pas ces petits riens au lendemain. Jetez un œil et vérifiez que votre maison soit bien rangée pour débuter chaque matinée sans stress.

2. Préparez une liste de tâches à accomplir durant la journée

Songez aux diverses activités qui rythmeront votre journée avant de vous mettre au lit. Écrivez brièvement une liste pour ne rien oublier, videz-vous l’esprit et appréciez une nuit de sommeil réparatrice. C’est simple : vous éviterez de vous réveiller en étant confus et vous entamerez chaque tâche dans un ordre plus logique.

3. Quel est le menu du jour ?

C’est un cliché, nous vous l’accordons. Mais le petit déjeuner est le repas le plus important. Ne dit-on pas « un esprit sain dans un corps sain » ? Vous êtes en retard et vous grignotez un biscuit ou (pire) vous ne mangez rien ? Quel dommage. Il suffit de préparer vos aliments la veille, cela vous ouvrira l’appétit et deviendra vite une habitude. Faites-vous plaisir avec un croissant et une délicieuse salade de fruits, pressez un jus d’orange et mettez-le au réfrigérateur. Vous prenez les transports en commun ? Vous pouvez alors emporter une boîte et petit-déjeuner en route !

4. Composez votre tenue la veille…

Même le cerveau d’un lève-tôt tourne un peu au ralenti le matin. Vous finissez de vous brosser les dents et vous vous dirigez vers votre garde-robe tout en vous frottant les yeux… Vous n’avez clairement aucune idée de ce que vous allez porter. À nouveau, si vous choisissez votre tenue la veille, vous n’aurez plus à le faire le matin (en risquant de mal assortir vos accessoires !). Gardez-la à portée de main : vous voilà habillé des pieds à la tête en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

5. … et tout ce dont vous avez besoin

Outre vos vêtements, vous pouvez aussi organiser toutes les affaires que vous devrez prendre avant de partir. Le GSM, les clés, le portefeuille, le sac (avec la trousse de maquillage), le parapluie… Vous aurez la garantie de passer une matinée sans stress !