Vivre ensemble n’est pas simple, que ce soit avec des amis ou avec votre partenaire. Comment instaurer le calme et l’harmonie à la maison ? Ces conseils inspirants vous mettront sur la bonne voie.

1.      Les bons accords font les bons amis

Vivre avec d’autres personnes commence avec des accords clairs. C’est la seule manière d’éviter les conflits pour savoir qui fera la vaisselle, nettoiera le hall, sortira les poubelles ou fera les courses. Il serait quand même dommage de se disputer pour de telles banalités, non ?

2.      À chacun son étagère/tiroir/armoire/casier …

HARMONIE À LA MAISONLes espaces de rangement sont précieux. Mais qui range quoi et où ? Évitez toute discussion et réfléchissez à l’avance à la répartition des armoires (surtout celles de la salle de bains et la chambre à coucher). Optez pour une division équitable et pragmatique, pour que personne ne se marche sur les pieds.

3.      L’esthétique est aussi importante

Ce n’est pas parce que vous partagez une maison, que l’intérieur doit être un compromis ennuyeux, dans lequel tout le monde se retrouve plus ou moins. Au contraire, un intérieur vit grâce aux éléments qui revêtent une signification spéciale pour vous ou votre partenaire. Une œuvre d’art d’un artiste que vous admirez depuis longtemps, par exemple. Ou un fauteuil rétro de la maison familiale de votre partenaire.

4.      Harmonie à la maison : communiquez vos attentes

Très important pour vivre en harmonie à la maison : n’attendez pas en silence que l’autre fasse les courses ou range le désordre dans le bureau. Dites en temps voulu ce que vous attendez l’un de l’autre en matière de ménage, pour ne pas que les frustrations s’accumulent et finissent par exploser.

5.      Bannissez la technologie de la chambre à coucher

harmonie à la maisonLa clé pour une meilleure nuit de sommeil et un esprit plus reposé ? Bannissez toute technologie de la chambre à coucher. Sans télévision, smartphone ou laptop, la chambre à coucher assure sa fonction originelle : une pièce où vous pouvez reposer votre corps et votre esprit. (Choisissez aussi un lit et un matelas de taille supérieure. Un luxe dans lequel vous n’investissez qu’une seule fois, mais dont vous profitez tous les jours.)