Savourer cette délicieuse sensation soleil-mer-plage dans votre propre appartement à la mer ? Dans ce cas, votre intérieur aussi doit entièrement être dans le bon thème ! Heureusement, ce n’est vraiment pas très difficile de décorer un appart à la côte. Ici, vous trouverez d’ores et déjà quelques conseils & astuces !

De la lumière, de la lumière et encore de la lumière dans votre appartement à la mer

Faire entrer la lumière du jour

Règle numéro 1 : laissez entrer un maximum de lumière ! Ainsi, de grandes fenêtres sont incontournables dans un appartement à la mer. S’il est situé sur la digue, elles vous permettront en plus de savourer la vue magnifique. 

Pourquoi la lumière est-elle si importante ? Parce qu’elle donne l’impression que l’appartement est beaucoup plus grand ! La lumière éclaire les moindres recoins et apporte un sentiment d’espace. Il est donc indispensable de faire installer de nombreuses et grandes fenêtres !

chaise blanche appartement à la mer

L’éclairage pour le soir

Mais quel que soit le nombre de fenêtres de votre appartement, le soir il vous faudra évidemment de l’éclairage supplémentaire. Les bandes LED et l’éclairage indirect apportent immédiatement plus d’ambiance : votre intérieur aura l’air ultra-chaleureux. Dans les endroits où vous avez besoin de lumière supplémentaire, comme au-dessus de la cuisinière ou à côté du canapé, il suffit de suspendre ou poser un bel ensemble de lampes.

Des couleurs claires pour les murs, les sols et les meubles aussi

Il y a encore d’autres solutions pour éviter que votre appartement à la mer soit trop sombre : en donnant des couleurs claires à vos murs, sols et meubles. Pensez, par exemple, à du blanc, du beige ou des couleurs pastel. Le bleu clair aussi est une couleur très sympa pour un appartement à la côte : elle fait immédiatement penser à la mer ! Pour finir, des meubles en bois clair sont un véritable atout : ils apporteront du caractère et du style à votre intérieur. Ambiance chaleureuse garantie !

appartement à la mer avec mur bleu

Des meubles polyvalents et suspendus

photo 3D d'un meuble de télé

Un appartement n’est pas toujours très grand. Peu de place pour poser des meubles ? Dans ce cas, optez pour des meubles polyvalents : il vous en faudra moins ! Un canapé dans lequel on range les couvertures, une table qui se déplie quand des invités viennent manger… Et il vous restera suffisamment d’espace libre. Plus il y a de surface visible, plus l’appartement semblera grand.

C’est pourquoi il faut absolument opter pour des meubles sur pieds. Des canapés ou des armoires à même le sol créent une interruption dans l’espace. Cela rétrécira la pièce et l’appartement. De plus, les meubles sur pied donnent aussi un look plus moderne à votre appartement, tout en apportant une petite touche supplémentaire.

salle de séjour dans appartement à la mer

Votre appartement à la mer est une résidence secondaire ? Dans ce cas, il se peut que vous n’ayez pas très envie d’acheter de nouveaux meubles chers et que vous préfériez utiliser des fauteuils et des tables que vous avez déjà. Cela est évidemment tout à fait possible, à condition qu’ils soient assortis. Relookez, par exemple, vos meubles pour qu’ils aient tous le même style. Sur les brocantes et dans les dépôts-ventes, vous trouverez assurément des modèles peu chers, mais très jolis.

Un appartement à la mer et les accessoires correspondants

Vous l’avez probablement deviné : respectez le principe qui dit que moins il y en a, mieux c’est. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il faut supprimer toute la déco. Suspendez une jolie photo de famille ou un poster de la mer au mur, posez une étoile de mer sur la commode, mettez des fleurs en papier crépon dans un vase vide… Ainsi, vous ferez entrer la mer et la plage dans votre intérieur sans encombrer votre appartement.

détail accessoires de la mer et de la plage