Vous êtes nombreux à souhaiter aménager un bureau chez vous. Nombreuses sont les personnes ne travaillant plus sous le modèle 9h-17h. Sans compter les indépendants qui travaillent à domicile. Mais comment aménager un bureau de manière optimale ? Lisez ces trois conseils essentiels.

Conseil 1: aménager un bureau au bon endroit

Pour aménager un bureau, commencez tout d’abord par choisir un emplacement adapté. Vous devez pouvoir travailler au calme. Evitez donc autant que possible d’aménager un bureau à un endroit bruyant, où vous serez facilement déconcentré.

Un bureau avec vue sur le jardin est très apaisant et permet de se ressourcer à tout moment. Saviez-vous que le simple fait de voir des éléments naturels suffit à nous détendre ? Si vous n’avez pas de jardin, pensez donc à ajouter quelques plantes et fleurs dans votre bureau. Veillez également à ce que votre bureau soit suffisamment éclairé, étant donné que la lumière du soleil transmet une excellente énergie.

Aménager un bureau

Conseil 2 : choisir des meubles de bureau adaptés

Une fois que vous avez trouvé le bon emplacement pour votre bureau, vous devez équiper ce dernier avec des meubles adaptés. Les meubles doivent avant tout être confortables et vous permettre de travailler à votre aise. Plutôt que de choisir des meubles de bureau pour leur design, choisissez-les surtout pour leur confort et leur fonctionnalité. Veillez à choisir des meubles qui vous permettent de travailler longtemps, sans avoir mal au dos.

Tenez surtout compte de l’espace disponible dans votre bureau. Si vous souhaitez par exemple aménager un bureau de petite taille, choisissez des meubles adaptés, par exemple des armoires qui peuvent être superposées les unes aux autres.

Conseil 3: aménager un bureau avec les couleurs et l’éclairage adéquats

Pour pouvoir travailler de manière efficace, l’essentiel est d’avoir un bon éclairage. Avec un éclairage trop faible, vos yeux se fatiguent et vous ne pouvez pas travailler très longtemps. En revanche, trop de lumière n’est pas idéal. Installez un éclairage général, qui éclaire l’ensemble de la pièce, ainsi que des lumières supplémentaires pour l’ambiance ou pour éclairer certaines parties du bureau.

Les couleurs sont également importantes pour habiller votre bureau. Choisissez des couleurs motivantes ou qui augmentent la concentration. Le bleu et le vert sont, par exemple, des couleurs optimales pour la concentration.