Vous aussi, vous êtes quelqu’un qui a plein d’affaires, mais trop peu de place pour toutes les ranger ? Il n’est en effet pas toujours si facile d’aménager une petite maison. Vous avez prévu de jeter des choses ? STOP ! Essayez nos conseils gain de place et découvrez comment faire pour que votre petit nid semble plus grand grâce à quelques mesures rapides.

#1: Laissez entrer la lumière

Plus il y a de lumière naturelle à entrer, plus l’espace semble grand. Si vous achetez une maison ou un appartement existant, vous ne pouvez évidemment pas toujours décider du nombre de fenêtre et de leur emplacement. Un peu trop peu de lumière naturelle dans votre appartement ? Pas de panique : il existe quelques petits trucs faciles pour jouer avec la lumière ! 

  • Suspendez un grand miroir. Celui-ci reflète la lumière naturelle dans toute la pièce, ce qui la fait sembler tout de suite deux fois plus grande.
  • Utilisez un maximum de parois (de séparation) en verre afin que la lumière naturelle disponible ne soit pas gênée. 
  • Peignez ou tapissez votre appartement dans des couleurs claires. Celles-ci donnent une impression plus spacieuse. Vous préférez malgré tout des couleurs sombres, voire vives ? Aucun problème, dans ce cas faites-en la couleur accessoire.  C’est la solution idéale pour intégrer votre teinte préférée dans la pièce sans la faire sembler plus petite.
  • Investissez dans différents types de lampes : de l’éclairage au plafond, un lampadaire, des lampes de lecture…En mettant l’éclairage à différents niveaux, vous obtenez non seulement un effet ludique, mais vous agrandissez optiquement la pièce. 
intérieur pourpre
Un grand amateur de couleurs vives, mais vous ne voulez pas perdre d’espace ? Faites-en la couleur accessoire !

#2: Transitions fluides

Outre laisser entrer un maximum de lumière, il est aussi indispensable d’éviter les ruptures. Voici les trois mesures qui font le plus d’effet.

Le sol et le mur ne font plus qu’un

Si vous voulez éviter que la pièce n’ait l’air plus petite qu’elle ne l’est, il faut faire en sorte que la transition entre le mur et le sol soit quasiment invisible. Utilisez environ la même couleur pour le sol et les murs. Ainsi, la frontière entre les deux s’estompera presque entièrement.

Conseil : LE matériau qui peut être posé sur le sol comme sur les murs ? Mortex ! 

Revêtements de sol : moins c’est mieux

Nous l’admettons : un studio où la chambre, la cuisine et le séjour sont dans la même pièce n’est pas toujours l’idéal. Pour distinguer malgré tout les pièces les unes des autres, on pourrait être tenté d’utiliser un sol différent pour chaque pièce… Mauvaise idée ! Cela fait qu’on voit clairement le début et la fin de chaque pièce et que votre petit nid semble donc plus petit qu’il ne l’est en réalité.

Au contraire, tout simplement utiliser le même sol dans toute la maison ou tout l’appartement est absolument à faire. Comment alors créer malgré tout des séparations subtiles sans perdre en confort ? Que diriez-vous d’un canapé ou d’une étagère transparente entre le séjour et la cuisine… Des plantes aussi peuvent faire office de cloison de séparation. L’aménagement d’une petite maison ne doit donc certainement pas être cher !

aménagement salle à manger
Le canapé apporte ici une séparation subtile entre la salle à manger et le salon, même si ça reste une seule grande pièce.

Tout marche sur des… pieds

Beaucoup de mobilier comme votre armoire, votre canapé ou votre meuble télé est à même le sol et le recouvre donc… une autre rupture dans votre intérieur ! La solution est heureusement simple : achetez des meubles sur pieds ou installez vous-même des pieds sous vos meubles. Ainsi, le sol reste continu et la pièce donne l’impression d’être un grand ensemble.

inspiration salle à manger
Grâce aux meubles sur pieds, le sol n’est pas caché et l’espace semble plus grand.

#3: Aménager une petite maison = choisir les meubles avec soin

Investissez dans des meubles polyvalents

table d’appoint noire jaune
Une table d’appoint dans laquelle vous pouvez aussi ranger des coussins, des magazines ou même un petit pouf ? Oui, parfait !

Cela semble peut-être logique, mais c’est souvent oublié : optez pour des meubles polyvalents ! Un canapé qui se transforme en lit, un pouf avec un espace de rangement dedans ou une table qui se déplie quand il y a de la visite… Il y a tant de possibilités ! De cette manière, vous aménagez votre maison uniquement avec des meubles dont vous avez vraiment besoin ! 

Des étagères murales et des placards

étagères murales noires
Grâce aux étagères murales, vous avez plus de place pour stocker des livres ou des objets de déco sans perdre d’espace.

Une armoire, c’est grand, robuste et ça prend souvent beaucoup de place. Ce n’est pas l’idéal dans un petit appartement ! Comment faire pour disposer d’un peu plus de rangement sans investir dans une grosse bibliothèque ? En installant des étagères murales ! Elles prennent bien moins de place, ne créent pas de rupture dans l’espace et apportent, en plus, une plus-value pour votre intérieur

Et pour ranger les vêtements, le mieux c’est d’opter pour une armoire sur mesure ou un placard. C’est ce qui permet le plus grand gain de place, surtout si vous avez des murs en pente.

#4: Bien ranger

C’est une tâche ennuyeuse, mais payante : ranger ! Une pièce rangée n’a pas seulement l’air soignée, elle semble aussi beaucoup plus grande ! Pas de vêtements, de livres ou de sacs qui traînent et gênent la vue. De plus, le sol aussi reste dégage et vous conservez plus de liberté de mouvement.

petit chambre en désordre
Une pièce mal rangée crée immédiatement une sensation d’oppression.

#5: Conseils de rangement d’ordre général

Pour finir, voici encore quelques conseils d’ordre général : Lesquels allez-vous appliquer ?

  • Il est évidemment impossible d’aménager une petite maison sans aucune porte. Cependant, là où c’est possible, essayez d’opter pour une porte coulissante. Avec une porte battante, vous perdriez l’espace précieux derrière la porte en raison du rayon d’ouverture. En résumé : des portes coulissantes = plus de place pour vos affaires !
  • Exploitez tout l’espace : faites le tour de votre maison et épluchez où vous laissez de l’espace inutilisé : l’espace sous votre lit, sur les armoires, le rebord de fenêtre… Il y a tout un paquet de possibilités de rangement auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé au premier abord.
  • Laissez les angles ouverts dans la mesure du possible. N’y mettez donc pas de grands meubles comme une grosse armoire. En ne bouchant pas les angles, votre appartement semble tout de suite plus grand.
  • Pensez vertical : travaillez en hauteur et pas en largeur. Voici comment garder plus de place.
armoire à chaussures
Travaillez en hauteur et pas en largeur. Si ces chaussures s’étaient toutes retrouvées par terre, il n’y aurait plus eu la moindre place !

Vous habitez une chambre d’étudiant et vos possibilités sont restreintes pour aménager votre petit nid ? Dans ce cas aussi, nous avons des conseils pour vous !