Votre chambre d’étudiant est tellement petite que vous touchez les murs en tendant les bras ?  Ne vous inquiétez pas ! Il s’agit avant tout d’optimiser l’espace et d’y apporter quelques touches déco pour faire la différence. Voici pour vous les 5 étapes-clés pour aménager un kot ou une chambre d’étudiant.

1. Bien choisir les meubles

Avant de meubler votre chambre d’étudiant, pensez  à l’utilisation que vous allez en faire. Vous souhaitez inviter vos amis à dormir ? Choisissez un lit sous lequel vous pourrez glisser un matelas sur roulettes. Vous pouvez également utiliser cet espace pour y glisser des tiroirs ou de grands paniers. Si l’espace est vraiment minuscule, l’idéal reste la solution du lit en mezzanine, avec un bureau intégré.

2. La récup’ intelligente

Si la tendance est aux meubles de récup’, prenez garde à la place que prend un meuble de  grand-mère. Avant de vous précipiter chez Ikea, pourquoi ne pas tenter votre chance et fouiner sur ebay ou student.be? Les occasions n’y manquent pas, et vous pourrez peut-être faire des affaires en or ! Si vous avez l’occasion de rencontrer les locataires précédents, n’hésitez pas à leur proposer de racheter leurs meubles.

3. Exploitez vos murs

On oublie bien souvent de rentabiliser l’espace des murs. Quelques étagères sont pourtant les bienvenues pour optimiser l’espace de rangement. Pensez également à placer quelques boîtes de rangement aux dessus des armoires, où vous rangerez les cours des années antérieures, ou encore votre équipement pour les vacances au ski.

4. L’éclairage

On oublie bien souvent d’éclairer correctement sa chambre d’étudiant. Placez votre bureau près de la fenêtre pour qu’il reçoive suffisamment de lumière naturelle. Sur un mur ou autour de la barre des rideaux, la guirlande lumineuse donne souvent un très bel effet.

5. Habillez les murs

Aménager une chambre d'étudiantEn collant un sticker sur un mur ou sur une porte de placard, vous apporterez une petite touche tendance à votre chambre d’étudiant. Vous en trouvez de toutes les formes et tailles dans de nombreux magasins de décoration. Quelques cadres photos en colonne ou en quinconce vous feront vite oublier votre peinture ou papier peint du dernier kitch. Un grand mur uniforme accueillera à merveille un grande image encadrée comme on en trouve chez Ikea à un prix très bas.

6. Misez sur les accessoires

Petit tapis, bougies, lampe de chevet, rideaux ou cadre photo… Les accessoires transforment la pièce en un rien de temps. L’idéal est de choisir deux couleurs dominantes, afin de créer une harmonie d’ensemble dans la pièce. Choisissez également une belle housse de couette, qui deviendra la pièce maîtresse de votre nouvelle chambre !