Une fois rentré des cours, l’adolescent passe la plupart de son temps dans sa chambre. Une chambre ado est le jardin secret et l’espace intime de l’adolescent. Il est donc essentiel, avant de l’aménager et de la décorer, de discuter avec lui de ses goûts, de ses intérêts et de ses envies !

Le lit

Dans une chambre ado, le lit a une place primordiale! Que se soit pour lire, écouter de la musique, faire ses devoirs, téléphoner ou jouer avec son ordi, l’adolescent aime passer du temps sur son lit. Il conviendra donc de le rendre confortable en toutes circonstances. Si son lit n’a pas de tête de lit, l’idéal est de le placer contre le mur pour que l’adolescent puisse s’asseoir comme dans un fauteuil. Laissez-le choisir ses draps lui-même et prévoyez un lit d’appoint pour les amis qu’il invitera à dormir. Un lit gigogne est dans ce cas une excellente solution.

Le bureau

Même si l’adolescent aime faire ses devoirs et réviser ses cours sur son lit, il est essentiel de lui prévoir un espace de travail. Si sa chambre est trop petite pour y installer bureau et lit, installez son bureau sous une mezzanine. Ce type d’aménagement est idéal pour optimiser les petits espaces. A côté du bureau, n’oubliez pas de prévoir un endroit où il pourra ranger ses cours et ses affaires personnelles et une bonne chaise de bureau.  Il est important qu’elle soit confortable et adaptée pour éviter les maux de dos.

Armoire

Installez une armoire ou un placard pour qu’il puisse ranger ses vêtements et ses affaires. Prévoyez des espaces de rangement en conséquence pour que sa chambre ne soit pas constamment encombrée et désordonnée. Si vous lui mettez assez de rangements à disposition, il n’aura aucune excuse pour laisser trainer ses affaires.

Luminosité

La lumière et les couleurs ont un impact considérable sur l’humeur. L’idéal est d’avoir de grandes fenêtres pour que la lumière naturelle s’infiltre facilement à l’intérieur de la chambre. Si ce n’est pas le cas, installez des luminaires en suffisance. Outre le luminaire principal, il est essentiel d’en prévoir de plus petits à proximité du lit et du bureau.

La couleur des murs aura également une influence sur la luminosité de la chambre: des murs clairs donneront une ambiance plus propre et plus chaleureuse. Aidez-le à choisir la couleur de ses murs. Si votre ado est un passionné de rock, il est probable qu’il rêve de peindre ses murs en noir. Si c’est le cas, essayez de trouver un compromis en proposant des murs plus clairs sur lesquels il pourra éventuellement accrocher les posters de ses artistes préférés. Votre ado est difficile à convaincre ? Parlez-lui sans lui faire croire que vous vous aventurez dans son espace privé.

Décoration d’une chambre ado

Pour la déco d’une chambre ado, n’imposez pas vos goûts. Mieux vaut ne pas prendre de risque et ne pas réaliser la décoration sans son assistance. Beaucoup de créateurs prévoient des accessoires pour adolescents et des objets décoratifs en tout genre.  Il sera donc facile pour chacun d’eux de trouver de quoi décorer son petit univers à son image.