Qui ne se souvient pas de sa chambre d’enfant ? Les petits considèrent leur chambre comme tout leur univers. Lieu dédié au sommeil, au jeu et à la rêverie, la chambre d’enfant revêt une importance toute particulière. Pour aménager une chambre idéale pour votre progéniture, vous n’avez pas besoin de dépenser des fortunes. Connaître quelques astuces suffit. Découvrez nos conseils malins !

Range ta chambre !

Pour que le rangement ne soit plus une corvée, il faut faciliter la vie de vos petits loups. Prévoyez plusieurs bacs à même le sol pour pouvoir y jeter les différents jouets et peluches. Cela peut même devenir un rituel en fin de journée.

chambre d’enfant

Une chambre partagée sans conflits

La chambre d’un enfant, c’est son territoire. S’il doit la partager avec un frère ou une sœur, il est important de lui permettre de s’approprier une partie de l’espace. Vous pouvez séparer la pièce avec une étagère escalier, peindre les murs de couleurs différentes ou délimiter l’espace au sol avec différents tapis. N’oubliez pas de prévoir une « zone neutre » pour jouer ensemble !

chambre d’enfant

Un refuge

Les enfants adorent les cabanes et se cacher. Pourquoi ne pas construire une tente de bédouin ou un tipi ? C’est idéal pour raconter des histoires, lire ou rêver…

chambre d’enfant

Non au total look

Les goûts des enfants changent vite : évitez d’aménager totalement la chambre de votre bambin à l’effigie de son héros du moment (mobilier, rideaux, papier peint…). Il risque de s’en lasser rapidement. En revanche, laissez-le choisir son linge de lit, des stickers selon ses goûts, même s’ils ne correspondent pas aux vôtres. Ainsi, il peut développer et affirmer sa personnalité.

Pensez évolutif

Qu’est-ce qu’il grandit vite !  Non, il n’y a pas que les tatas gâteuses qui le disent, c’est une réalité. Heureusement, il existe des meubles évolutifs, comme un lit dont la longueur s’adapte à la taille de l’enfant, des tables à langer qui se transforment en commode ou bureau… Pensez-y avant de faire vos achats !