Votre sommeil est sacré: qui dort mal doit faire face à la fatigue et au stress. La disposition de votre chambre est très importante pour la qualité de votre sommeil. Des couleurs douces, une décoration minimaliste et des fenêtres insonorisées peuvent avoir une grande influence sur votre nuit.

Un lit confortable

La condition sine qua non pour une bonne nuit de repos est sans conteste de dormir dans un lit confortable ! Le lit doit être de dimension suffisante, le matelas adapté et vous ne devez pas vous cogner à votre partenaire durant le sommeil. Informez-vous chez différents spécialistes et prenez le temps de mûrir votre décision. Soyez en pleine forme lors de vos essais de matelas : lorsque la fatigue est trop présente, n’importe quel lit parait convenir !

La couleur dans votre chambre à coucher : optez pour le bleu

Outre le lit, la couleur dominante de votre chambre a une influence qui n’est pas à sous-estimer. D’autant plus si vous passez du temps dans cette pièce avant de vous endormir, par exemple avec un bon livre ou lorsque vous y regardez la télévision. Les teintes froides sont indiquées pour qui a des difficultés à tomber dans les bras de Morphée : elles favorisent le calme, indispensable à l’endormissement. Les couleurs vives comme le jaune, l’orange ou le rouge sont à éviter car elles stimulent l’énergie et de ce fait pourraient compromettre le passage du marchand de sable.

Zen dans la chambre à coucher : less is more

Less is more, cet adage est on ne peut plus vrai en ce qui concerne la chambre à coucher. Ce n’est pas l’endroit idéal pour laisser traîner toutes vos affaires. La décoration doit être limitée. Placez de grandes armoires pour pouvoir tout stocker. Laissez si possible vos vêtements non rangés dans la salle de bain, et laissez télévision et ordinateur derrière les portes de ce qui devrait être un havre de paix : les appareils électriques affectent la qualité du sommeil.

Bannir la lumière et le bruit de la chambre à coucher

Éliminez au maximum les lumières et le bruit de la chambre à coucher. Si vous pouvez choisir l’attribution des pièces dans votre logement, ne placez pas la chambre à coucher du côté rue.

Pensez aussi aux volets et rideaux, indispensables pour le calme de votre chambre à coucher. Si des volets sont déjà placés mais que vous souffrez tout de même de nuisances sonores, sachez que les rideaux sont d’excellents isolants du bruit extérieur. Douce nuit…