Que ce soit pour des raisons financières ou tout simplement parce que la pression n’est plus aussi perceptible qu’avant, nombre de jeunes de plus de 25 ans vivent encore chez leurs parents. Le sujet n’est plus tabou et le phénomène est mondial.  Même si les avantages sont nombreux, tout jeune a besoin d’espace et d’un lieu de vie personnels surtout lorsqu’il atteint l’âge adulte. Voici quelques astuces pour faire de votre chambre, votre chez vous !

Optez pour une grande chambre

Si vous avez le choix parmi les pièces de la maison, optez pour la plus grande. Vous serez alors plus indépendant en créant une chambre multifonctionnelle. Si ce n’est pas le cas, essayez de vous approprier l’une des deux salles de bains de la maison. Si vous avez beaucoup de chance, optez pour la pièce au-dessus du garage, vous serez de cette manière un peu plus isolé du reste de la maison.

Transformez votre chambre en studio

studio

Il faut faire preuve d’ingéniosité et de créativité. Le but est de créer un chez-soi. Pour cela, tentez de créer plusieurs pièces en une. Votre chambre est petite ? Cela ne pose aucun problème ! Un lit qui se transforme en fauteuil fera l’affaire pour le salon. Ajoutez-y une télé, elle ne doit pas faire plus de 75 cm de long ! Installez une salle de bains à l’aide du lavabo existant et créez un coin où poser vos produits de beauté. Achetez un petit frigo, une petite table et une chaise : voici votre coin cuisine ! Ce studio deviendra votre petit appartement en un rien de temps !

Optez pour la transparence et des couleurs claires

Il ne faut pas nécessairement vider une pièce pour la rendre plus spacieuse ! Si vous souhaitez agrandir votre pièce, choisissez des couleurs claires. Le noir risquerait de rapetisser le tout. Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur des armoires transparentes ou à effet ‘miroir’.

 Rangement en hauteur

Pour un gain de place, installez des étagères en hauteur. Elles vont permettront d’utiliser l’espace au sol pour d’autres meubles plus importants, comme le bureau ou encore le lit ! L’idéal est donc d’incruster des petites étagères dans la paroi murale.

 Créez un coin de travail

C’est connu, lorsqu’on a plus de 20 ans, fini les devoirs (ou le boulot) sur la table de la salle à manger entre papa et maman ! À vous de créer un espace de travail agréable dans votre chambre. N’oubliez pas qu’il est important de faire une distinction entre l’espace de repos et l’espace de travail. Pour un sommeil plus agréable, optez pour une cloison qui sépare ces deux espaces ! Lorsque vous l’ouvrez, la pièce semblera plus grande.

Studio coin de travail

Optez pour le concept « couteau suisse »

Installez des boîtes sous le lit, optez pour des poufs de rangement, installez des séparateurs dans votre armoire et des cintres en métal pour vos foulards à votre porte. Connaissez-vous le concept « couteau suisse » ? C’est un lieu « tout-en-un » ! Vous trouverez toutes les astuces possibles et imaginables de rangement sur internet. Plus il y a de place ! Mieux c’est.

À vous de jouer !