Inspiration Maison est toujours à la recherche d’idées innovantes relatives aux intérieurs modernes et aux décorations tendances. Mais parfois nous oublions les buts essentiels d’une habitation : s’y reposer seul ou à plusieurs, et s’y sentir bien. La nuit dans son lit, le matin à la table du petit déjeuner et le soir dans le fauteuil ou à son bureau. Pour certains, ces moments comprennent également la prière. Vous n’avez pas encore réservé un petit coin de votre maison à vos prières ? Nous vous aidons à aménager un coin reposant où la croyance occupe une place centrale.

Se mettre sur pause

Thuis bidden gebedsruimte inrichtenLes Juifs, les Chrétiens et les Musulmans partagent une tradition longue de plusieurs dizaines de siècles : la prière. La prière est un moment consacré à Dieu et également une manière de trouver la sérénité et le calme. Lorsque vous prenez le temps de réfléchir à votre vie, vous apprenez à mieux vous connaître, ce qui vous permet parfois de mieux affronter les confits et les difficultés qui se dressent sur votre chemin. Il n’est pas étonnant dans ces temps difficiles de voir que même les non-croyants cherchent une façon de se poser et d’appuyer sur pause. La méditation, la pleine conscience et le yoga sont des exemples classiques, mais saviez-vous que tricoter, peindre ou encore s’isoler avec un bon livre possèdent les mêmes vertus ?

Prier et méditer à la maison de manière adéquate

Prier ou méditer à la maison implique pour les croyants le suivi de quelques règles de prière :

  • Le Judaïsme : lorsque les Juifs ne savent pas se rendre à la Synagogue, ils peuvent rester à la maison pour prier. Les éléments nécessaires comprennent : un “Siddour” (un livre de prières) et un ‘Houmash’ (La Torah).
  • Le Christianisme : Peu importe votre manière de prier, l’important est d’y mettre tout son cœur. Vous pouvez prier seul ou à plusieurs, vous inspirer de la Bible ou d’un livre de prières ou tout simplement utiliser vos propres mots. Enfin, à vous de choisir votre position de prière : assis, debout, à genoux…
  • L’Islam: prier est l’un des piliers de l’Islam. La prière musulmane, la « salat », peut aussi bien s’effectuer à la maison que dans une mosquée. Il existe des règles qu’il faut suivre. Il faut d’abord se laver selon le rituel et enfiler les habits adéquats. Le Coran et le tapis de prière sont également des éléments fondamentaux.

Aménager votre propre coin de prière 

Les mêmes conditions sont applicables pour les Bouddhistes et ceux qui pratiquent la méditation. Peu importe vos croyances, vous devez consacrer un coin de votre maison aux livres inspirants et à la prière ou la méditation en toute sérénité.

Gebedsruimte kaarsen

Un espace ou un coin de prière adéquat :

  • Isolé et au calme
  • Aménagé sobrement
  • Exempt de toutes ondes (internet, téléphone, tv, …)
  • Confortable et pratique

Quelques conseils afin d’aménager votre coin :

  • Choisissez les couleurs avec précision et en harmonie les unes avec les autres. Plus vous créerez une palette de couleurs harmonieuse plus votre coin sera reposant.
  • Prévoyez une étagère ou une armoire pour poser vos livres de prières, philosophiques ou inspirants. Optez plutôt pour le modèle fermé qui offre plus de sérénité.
  • Selon vos croyances, un autel peut être nécessaire. Ou simplement une table d’appoint pour y poser des bougies, des fleurs …
  • Afin d’être vraiment dans un confort, un tapis doux ou un revêtement de sol est indispensable. Un siège pour une personne peut donner un petit plus à votre coin.
  • Dans un petit appartement, il est rare d’avoir encore de la place pour une pièce consacrée à la prière. Vous pouvez bien évidemment gagner de la place en combinant différentes fonctions. Un coin lecture peut aussi servir de coin prière, n’est-ce pas ?

Source : Pinterest

À quoi ressemble votre coin de prière ? Commentez et partagez vos conseils.