Vous avez des projets de rénovation? Dans ce cas, il y a de grandes chances pour que vous en profitiez pour donner un coup de jeune à votre cuisine. Découvrez nos conseils pour aménager votre cuisine dans les règles de l’art.

Aménagement de cuisine et ergonomie

Quel aménagement?

Avant de commencer l’aménagement de votre cuisine, il est essentiel de choisir la forme qui correspond le mieux à vos besoins. Les possibilités sont les suivantes :

  • cuisine en L
  • cuisine en G
  • cuisine en U
  • cuisine en I
  • cuisine avec ilot

Zones de la cuisine et triangle de travail

Une cuisine pratique et fonctionnelle n’est pas un luxe. Multiplier les aller-retour en cuisine provoque du stress et une fatigue inutile. Si vous aimez cuisiner, il est important de bien aménager votre cuisine et trouver l’organisation optimale. Une cuisine bien pensée et bien aménagée vous permet de limiter vos déplacements de 25%! Selon les spécialistes, la cuisine peut être divisée en 5 zones : provision, préparation, cuisson, lavage et rangement.

Quant au triangle de travail, il tient compte des 3 pôles les plus sollicités lors de la préparation des repas : l’évier, le frigo et la cuisinière.  Le trajet entre ces trois éléments doit être réduit au minimum.

aménager une cuisine zone

Hauteurs et distances

Pour travailler efficacement dans la cuisine, il est important que les distances soient limitées, et la hauteur des éléments adaptés à votre taille. Voilà la liste des dimensions les plus courantes :

  • La hauteur du plan de travail est généralement comprise entre 92 et 97 cm.
  • A l’heure actuelle, la tendance est de placer le four à hauteur des yeux. Cela permet de déposer et retirer facilement les aliments du four sans se baisser. De plus, vous gardez toujours un oeil sur la cuisson.
  • La lave-vaisselle doit toujours se trouver à proximité de l’évier.
  • Prévoyez au moins 70 cm autour de la table à manger pour coulisser les sièges et circuler aisément.

Matériaux dans la cuisine

Plan de travail

Lorsque vous choisissez le matériau du plan de travail de la cuisine, il est essentiel de tenir compte de deux éléments : l’entretien et l’hygiène. En effet, un plan de travail est soumis à un usage intensif, il doit donc être facile à nettoyer et résistant. Les matériaux les plus prisés sont le stratifié, la pierre composite et la pierre naturelle. Dans les nouveaux matériaux, le bois massif et le béton sont aujourd’hui très populaires.

aménager une cuisine plan de travail

Crédence

La crédence protège vos murs de la graisse et des éclaboussures d’eau durant la cuisson. Par conséquent, il est important de choisir un matériau facile à entretenir, tel que le carrelage.