La hotte aspirante : une installation indispensable dans la cuisine. En effet, elle aspire toutes les vapeurs de cuisson et les mauvaises odeurs. Il va de soi qu’il faut l’installer au-dessus de votre plaque de cuisson, mais quelle est la distance idéale ? Nous vous donnons d’ores et déjà quelques conseils pour déterminer la hauteur idéale pour votre hotte aspirante !

Une hotte aspirante trop haute ou trop basse : ce n’est pas sans risque

Pourquoi faudrait-il s’inquiéter de la hauteur de la hotte aspirante ? Tant qu’elle aspire toutes les vapeurs nécessaires, tout va bien, non ? Pas nécessairement : si vous installez la hotte aspirante trop haut ou trop bas, cela n’entraîne pas seulement de petits désagréments, mais cela crée aussi des situations carrément dangereuses !

Une hotte aspirante trop basse : c’est inconfortable, voire dangereux

hauteur hotte aspirante
N’installez pas votre hotte aspirante trop basse, ainsi vous serez certain de ne pas vous cogner la tête !

Si votre hotte aspirante est trop basse, vous avez tout d’abord l’inconvénient inconfortable d’y cogner constamment votre tête en cuisinant. Un cuisinier souffrant de mal de tête avant d’avoir bien commencé à préparer à manger : la situation n’est pas vraiment idéale.

Mais à part se cogner la tête, il y a des risques plus sérieux qui menacent. Vous avez une gazinière et la hotte aspirante est trop proche ? Dans ce cas, elle risque de prendre feu ! Une cuisine qui part en fumée, c’est évidemment ce que tout le monde veut éviter.

Une hotte aspirante trop haute : les odeurs et les vapeurs persistent dans la cuisine

Votre hotte aspirante est au contraire trop haute ? Si la puissance du moteur d’aspiration n’est pas prévue pour, votre hotte aspirante n’aspirera pas toutes les vapeurs de cuisine. Les odeurs elles non plus ne seront pas évacuées. Vous avez préparé un bon petit plat avec beaucoup d’ail ? Une semaine plus tard, vous pourrez encore en profiter !

Être 100 % sûr que votre hotte aspirante est installée à la hauteur parfaite et ne pourra donc pas provoquer de danger ? Faites installer votre hotte aspirante par un spécialiste !

Déterminer la hauteur idéale pour la hotte aspirante

Directives générales

hotte de cuisine
La hauteur idéale pour la hotte aspirante avec une table de cuisson à induction? Environ entre 50 en 80 centimètres!

Mais quelle est alors précisément la hauteur idéale ? Cela dépend de la marque et du modèle de la hotte et de la puissance du moteur d’aspiration. Lisez donc toujours le manuel avant d’installer la hotte aspirante : vous y trouverez toutes les explications de A à Z.

En règle générale, on respecte les distances suivantes. Vous avez une table de cuisson au gaz ? Dans ce  cas, votre hotte aspirante doit être installée à au moins 65 cm de distance de la table de cuisson afin d’éviter que les flammes ne prennent dedans. Avec une table de cuisson électrique avec des plaques céramiques ou à induction, ce point n’est pas un problème car elle fonctionne sans flamme. Ainsi, la hotte peut donc être installée un peu plus bas, tout en respectant une distance minimale de 50 centimètres. Cependant, pour les deux types de table de cuisson, dans le cas d’une aspiration avec une puissance standard, la distance maximale est de 80 centimètres, car sinon vous risquez que toutes les vapeurs ne soient pas aspirées.

L’influence du cuisinier/de la cuisinière

La taille du cuisinier ou de la cuisinière joue évidemment aussi un rôle important : il va de soi que la hotte aspirante doit se trouver au-dessus de votre tête. Néanmoins, la hotte aspirante peut toujours rester à une distance de 50 à 80 centimètres de la plaque de cuisson : en effet, c’est la plaque de cuisson qui change de hauteur. Si votre plaque de cuisson est trop basse, vous devrez toujours vous baisser en cuisinant, ce qui provoque des crampes et des douleurs du dos. C’est évidemment ce que vous voulez éviter ! La hauteur idéale pour un plan de travail ? Elle se situe à environ 10 centimètres en dessous de vos coudes. Normalement, c’est la personne qui cuisine le plus souvent qui sert de référence.

Mais que faire si vous et votre partenaire, vous cuisinez environ aussi souvent l’un que l’autre, mais vous avez une grande différence de taille ? Dans ce cas, il y a deux possibilités : soit la personne la plus petite sert de référence, soit vous optez pour une hotte aspirante réglable en hauteur. Cette dernière peut très facilement être changée de hauteur, aussi souvent que vous voulez. Il existe même des hottes aspirantes qui peuvent entièrement disparaître dans le plafond ! Lorsque vous aurez calculé la hauteur parfaite pour votre table de cuisson, vous pourrez installer la hotte aspirante conformément aux directives.

Non seulement la hauteur de la hotte aspirante doit être parfaitement réglée, la largeur aussi détermine l’efficacité de l’installation ! La hotte aspirante doit être au moins aussi large que la table de cuisson, et de préférence même plus large. En effet, la vapeur s’élargira de 10 % des deux côtés. Donc plus la hotte aspirante se trouve haute, plus elle doit être large.