Si vous vivez avec une personne distraite, vous redoutez à chaque fois le moment des lessives et vous demandez dans quel état vont ressortir vos linges blancs… Ou pour votre dressing par exemple, lorsque vous êtes pressé, vous avez tendance à retrouver des piles de vêtements non rangés. Bref, autant de tâches qui demandent de l’attention et du soin. Qu’en est-il de votre garde-manger ? Conserver les aliments ne se résume pas à « j’ouvre le frigo et je jette ce paquet de fromage entre les tomates et la bouteille de rosé… ». Découvrez les astuces infaillibles pour ranger votre réfrigérateur.

L’importance de créer une structure dans votre réfrigérateur

Le frigo se retrouve vite sens dessus dessous pour la plupart des personnes, car elles déposent les affaires où elles trouvent de la place. Or, un réfrigérateur contient plusieurs compartiments (qui ont chacun leur utilité) et différentes zones de température. Si vous laissez un aliment au mauvais endroit, il risque de pourrir bien avant la date de péremption indiquée. Laissez-nous vous éclairer : on dit souvent qu’il est préférable de stocker le plus d’aliments dans le congélateur. Mais ne le remplissez pas de trop. Gardez à l’esprit que l’air froid doit toujours circuler.

Séparer les légumes des fruits

ranger votre réfrigérateur

Vous utilisez les tiroirs de votre réfrigérateur pour les fruits et les légumes ? Vous avez raison, car les bacs fermés garantissent un climat frais et humide pour une meilleure conservation. Sachez toutefois que les légumes et les fruits ne font pas bon ménage. Il s’agit ici non pas d’être maniaque mais d’être logique. Certains fruits (comme les pêches, les prunes, les poires et les pommes) dégagent de l’éthylène, une substance qui les aide à mûrir. Mais cette substance agit aussi sur les légumes qui deviennent trop vite jaunes et mous.

À quel étage du réfrigérateur ?

La température la plus constante se trouve à l’étage du haut du réfrigérateur. C’est donc l’endroit idéal pour stocker les aliments prêts à être mangés tels que des restes du dîner, la charcuterie, des en-cas et des plats à réchauffer. L’étage le plus bas atteint alors la température la plus froide et accueille de préférence les œufs, les produits laitiers, les viandes crues et les fruits de mer. Attention : la viande crue contient des bactéries, vous ne souhaitez donc pas contaminer tout le frigo. Réservez-lui une place unique, de préférence sur une assiette.

ranger votre réfrigérateur cuisine

Dernier point pour ranger votre réfrigérateur

Même si la porte est très pratique pour y déposer les œufs et le lait, elle convient bien mieux à des aliments qui ne périssent pas aussi facilement. Les petits bacs de la porte ne sont pas assez refroidis et, dû à l’ouverture, ils sont aussi plus exposés à la différence de température. Vous pouvez y conserver les sauces, les boissons et d’autres aliments plus ‘solides’.