Ça y est, vous avez trouvé un appartement agréable, dans lequel vous vous verriez bien vivre. Malheureusement, la cuisine y est assez réduite, voire très petite. Qu’à cela ne tienne, voici quelques conseils pour en tirer le meilleur profit. Vous pourrez, par exemple, aménager un coin repas…

Aménager un coin repas et gagner de l’espace

Si votre cuisine est petite, vous ne pourrez, bien sûr, pas y inviter une ribambelle d’amis. Il est cependant possible de placer intelligemment les différents meubles et accessoires pour utiliser au mieux l’espace disponible. Aménager un coin repas vous permettra de gagner de la place et du temps. Certains modèles de tables permettent, par exemple, d’être utilisés comme plan de travail. Vous éviterez ainsi de nombreux déplacements entre votre assiette et vos casseroles. D’autres sont rabattables et libèrent le passage lorsque vous ne comptez pas manger dans la cuisine.

Les différentes tables possibles

Lorsque vous achetez une table, n’oubliez pas de prendre en compte la disposition de votre cuisine. Si l’implantation de celle-ci est linéaire, choisissez une table étroite et haute. De même, un plan de travail coulissant fera parfaitement l’affaire. Utilisez dans les deux cas des tabourets hauts. Vous pouvez, par ailleurs, opter pour une tablette murale rabattable qui, une fois repliée, vous permettra de libérer un espace non négligeable. Si votre cuisine contient beaucoup d’angles, préférez une petite table carrée ou ronde, qui facilitera les déplacements. Ajoutez-y alors des chaises légères et peu encombrantes.

aménager un coin repas

Autres conseils utiles

Outre les meubles utilisés pour le coin repas, les autres éléments de la cuisine peuvent également être organisés de manière à optimiser la surface disponible. Choisissez, notamment, des meubles hauts, de préférence avec des portes coulissantes, pour assurer une capacité de rangement suffisante. Optez également pour des meubles blancs pour donner une impression d’espace. Vous pouvez, par ailleurs, installer un ou plusieurs miroirs pour agrandir les perspectives. S’il vous reste un mur libre, accrochez-y des étagères pour y ranger vos accessoires et denrées sèches. Enfin, si votre cuisine compte un ou plusieurs angles, placez-y un évier d’angle.