Les couleurs apportent de la vie dans un espace et ont une influence surprenante sur notre humeur. Effet stimulant, relaxant ou sécurisant, peu importe ce que vous recherchez, il est important d’associer les couleurs de façon à ce qu’elles s’harmonisent parfaitement entre elles. Envie de couleur et contraste dans votre intérieur? Il y a quelques principes à respecter…

Couleur et contraste: les couleurs complémentaires

Si pour certaines personnes, l’ association des couleurs semble naturelle, ce n’est pas le cas pour d’autres. Ne vous lancez pas trop vite dans vos pots de peintures et vérifiez si votre choix de couleurs est judicieux. Il est important de se rendre compte que même si certaines couleurs s’accordent parfaitement d’autres ne peuvent pas du tout s’associer sans jurer.

Vous désirez jouer sur le contraste dans votre intérieur ? C’est en associant des couleurs complémentaires que vous obtiendrez cet effet. Ces couleurs se prêtent parfaitement au jeu des accents colorés et c’est en les combinant, que vous obtiendrez un intérieur contrasté.

Mais avant de vous lancer tête baissée, il est important de bien comprendre le principe des couleurs complémentaires. Pour ce faire, munissez-vous d’un cercle chromatique.

 

Ce cercle est l’outil de base pour comprendre l’harmonie et la combinaison des couleurs. Pour reconnaitre la complémentaire d’une couleur, il suffit de prendre la couleur diamétralement opposée sur le cercle. Ces couleurs s’harmonisent parfaitement entre elles. Le résultat risque de vous surprendre ! C’est ainsi que dans une pièce où le rouge prédomine, vous pouvez sans crainte ajouter des accents verts.

Osez les murs contrastés

Le contraste est au goût du jour et vous désirez le retrouver dans votre intérieur. N’hésitez pas, sélectionnez vos couleurs et lancez-vous ! En respectant la règle du cercle chromatique, vous ne pouvez pas vous tromper. Faites cependant attention à la taille de la pièce concernée. Le contraste étant une source d’action et de tension, il est préférable de l’utiliser dans une pièce assez grande. Evitez trop de contraste dans les petits espaces. Envie de contraste dans une petite chambre? Combinez-y les couleurs complémentaires subtilement en utilisant quelques touches colorées.