Si vous cherchez une habitation à rénover et qu’elle possède une brique apparente sur les murs, surtout ne les recouvrez pas ! Très tendance ces dernières années, cet élément accrocheur permet de créer un intérieur unique, plein de cachet. Jugez par vous-même les quelques idées dénichées sur la toile et tombez sous le charme d’un mur de brique.

mur de brique rétro

Le contraste idéal

Mettre la pièce en évidence grâce à un mur de brique : tout est une question de contraste. La brique revête un aspect brut et naturel, il est donc conseillé d’opter pour des meubles dans des tons plus doux et d’ajouter des matières plus lisses. L’idéal est de créer un mur d’accent et de l’accorder à un revêtement blanc (du plafonnage) ou à un sol en bois. Si vous préférez la subtilité, recouvrez le mur en partie pour laisser apparaître la brique dans une niche. Utilisez un éclairage pour souligner le relief de la brique. Vous préférez une ambiance rétro ou industrielle ? Vous n’avez que l’embarras du choix !

mur de brique rétro

Un mur de brique en couleurs

Parmi les possibilités, vous pouvez également repeindre le mur. Soyez toutefois sûr de votre décision ! Il se fondera plus facilement dans votre décor. Les couleurs mates sont tout indiquées, car elles font ressortir le joint entre les briques. Que pensez-vous de ce ton sur ton comme le mur central de ce grand salon ou un bleu profond et mat pour sublimer le fauteuil ?

Alternative

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi les habitations existantes ? Pourquoi ne pas créer un vrai mur en brique ? Il suffit d’acheter des briques plates à poser sur le mur ou encore des plaquettes de parement. Calculez le prix au mètre carré, pour ne pas faire exploser votre budget. Faites appel, si nécessaire, à un professionnel pour un résultat impeccable. À nouveau, un style plus rustique ou plus moderne dépendra du type de matériaux.

mur de brique

Bon à savoir

N’oubliez pas de bien entretenir le mur en briques. Il est nécessaire que la surface soit traitée pour ne pas prendre la poussière. Passez d’abord une brosse métallique et refaites éventuellement le mortier si celui-ci est abîmé. Nettoyez avec de l’eau et une brosse classique. Puis protégez le mur avec de l’huile de lin (qui ravivera également la couleur) et un produit antitache. Lorsque c’est prêt, vous pourrez passer l’aspirateur ou un plumeau pour le conserver comme neuf !