En matière de déco d’intérieur, on oublie souvent l’escalier. C’est pourtant l’un des éléments les plus importants de la maison : nous l’utilisons au moins deux fois par jour ! Les escaliers existent dans tous les matériaux. Si certains s’en tiennent à l’escalier en bois ordinaire, d’autre préfèreront un escalier design. Voici comment transformer votre escalier en élément design !

Escalier design : jouez avec les effets de lumière

La lumière de l’escalier se résume bien souvent à quelques spots au plafond. Il existe néanmoins bien d’autres éclairages pour les escaliers. Vous pouvez ainsi accrocher des spots au mur, pour un éclairage d’intérieur plus subtil.

Vous avez un escalier fermé ? Placez des spots sur les marches. Si vous avez un escalier en angle droit ou en colimaçon, vous pouvez jouer avec les effets de lumière en accrochant des éclairages dans les espaces au milieu de l’escalier (à l’angle de l’escalier ou au milieu du tournant du colimaçon). Effet « escalier design » garanti!

Exploitez la rampe de l’escalier

Avec la rampe de l’escalier, vous pouvez partir dans tous les sens en matière de déco. Beaucoup optent pour une simple rampe en bois, mais en jouant avec les matériaux vous obtiendrez un escalier design tout à fait unique.

Que pensez-vous, par exemple, d’une rampe d’escalier en verre ? Vous pouvez soit jouer la carte du verre total, soit combiner le verre et le bois. Pour vous inspirer, lisez cet article sur les escaliers en verre !

Une autre possibilité est de combiner une rampe d’escalier en bois avec un cadre en métal. L’avantage, c’est que vous avez une protection supplémentaire, tout en bénéficiant d’un escalier design.

Changer la déco de votre escalier

Changer l’éclairage et la rampe d’escalier, voilà qui est plus facile à dire qu’à faire. Vous préférez quelque chose de simple ? Vous pouvez dans ce cas changer la déco de votre escalier. Vous pouvez commencer par placer quelques photos ou peintures au mur de l’escalier… voire en remplir le mur entier ! Dans un salon, cela donnerait un effet bien trop surchargé. Mais pour un escalier, cela ne choque pas du tout.

Et si vous ne pouvez plus voir votre escalier, vous pouvez toujours opter pour un toboggan, comme dans cette maison à Manhattan !