Les fenêtres comptent parmi les éléments déterminants d’un intérieur. Leur finition en est dès lors primordiale pour apporter une touche d’élégance à votre habitation. En 2016, la tendance s’oriente vers les stores. Quels sont leurs avantages ? Nous vous présentons ici quelques-uns des modèles disponibles.

Les stores : une solution pragmatique

L’avantage principal des stores réside dans leur capacité à moduler la lumière intérieure. Les stores occultants offrent une protection efficace contre les UV. Les meubles exposés à la lumière ne souffrent donc pas de décoloration. Les stores confectionnés avec une toile thermo-réflectrice permettent, par ailleurs, de réduire la température intérieure de 2 à 5 degrés en été. En hiver, ils gardent la chaleur à l’intérieur et isolent du froid, ce qui réduit votre facture d’énergie.

Une touche d’esthétisme

En installant des stores, vous apportez une touche épurée et actuelle à votre intérieur. La majorité des stores sont confectionnés avec des toiles de tissu, mais les différents fabricants proposent également des stores fabriqués à partir de matériaux écologiques tels que la paille, le bois tissé ou le bambou.

Le store vertical

Caractérisé par un tombé lâche et aérien, le store vertical, qui pourrait être qualifié de ‘classique’, s’installe parallèlement au vitrage. Il se caractérise par un encombrement réduit et de très nombreuses possibilités esthétiques : uni, coloré, à imprimés, à motifs…

store vertical

Le store bateau

Le store bateau se replie en vagues élégantes. L’effet tendu est chic et apporte une touche très esthétique à votre intérieur. Il s’avère toutefois moins résistant que son pendant, le store vénitien. Celui-ci se compose de lamelles horizontales, reliées par une cordelette. Cette structure articulée se replie sur elle-même et protège efficacement de la lumière.

Le store californien

Composé de longues lamelles verticales, les stores californiens s’intègrent parfaitement aux vastes espaces tels que les bureaux ou aux baies vitrées. Ils permettent également d’occulter complètement la lumière. Colorés, ils apportent une note de joie dans votre pièce.