Le style d’intérieur où l’on s’apaise totalement ? Un intérieur oriental ! Parfait pour se détendre après une journée chargée et stressante. De plus, on se sent tout de suite un peu en vacances à l’étranger. Créez vous aussi un petit morceau d’Orient dans votre séjour ou chambre et goûtez à une autre culture. Ce qu’il faut faire pour cela ? Nous avons demandé quelques conseils à un fan de l’Asie.

Créer de l’ouverture et de la sérénité

Les mots-clés d’un intérieur oriental ? La paix, la sérénité et le silence ! Pourquoi l’ouverture est-elle si importante dans un intérieur oriental ? Parce qu’elle rappelle la nature paisible. Cette ambiance s’obtient en créant un maximum d’ouverture et d’espaces ouverts. Mais comment ? Cela peut se faire de différentes façons. 

Meubles : uniquement les essentiels

L’Asie est une région très peuplée, ce qui signifie évidemment que les Asiatiques ont des espaces de vie relativement restreints. Donc, en ce qui concerne les meubles, moins il y en a, mieux c’est. Cela ne veut évidemment pas dire que vous devez mettre vos tables et fauteuils à la poubelle. Cependant, il serait bien de réfléchir à ce qui est vraiment utile dans votre intérieur. Ce canapé supplémentaire est-il indispensable ? Vous ne pouvez vraiment pas vous passer de cet énorme buffet ? Osez bannir ces meubles superflus de votre intérieur si vous voulez cette sérénité orientale dans votre logement !

chambre à coucher et salle de bains orientales
Grâce à cette porte coulissante opaque, vous créez un peu d’intimité dans la salle de bains sans nuire au sentiment d’espace.

Épuré, naturel et neutre

Et qu’en est-il des meubles que vous conservez ? Optez pour des pièces minimalistes : des lignes épurées, des couleurs neutres et des matériaux naturels. N’optez surtout pas pour des ornements grotesques ou des franges, mais restez simple ! En réalité, le mobilier ne doit pas se remarquer. Cela vaut aussi pour les séparations. À la place de gros murs imposants, il vaut mieux opter pour une porte coulissante en papier de riz transparent, par exemple.

Le secret réside dans les détails

Des espaces ouverts, des couleurs neutres… cela ne fait pas un peu trop monotone ? Non, pas du tout : dans un intérieur oriental aussi, on fait de la place à la couleur ! Où ça ? Dans les détails ! Pensez en premier lieu aux fleurs et aux plantes. Elles symbolisent le cercle de la vie. Dans ce cadre, il ne faut pas se limiter aux petites plantes telles que les bonsaïs. Les bambous, fougères et plantes à grandes feuilles aussi s’accordent parfaitement avec un intérieur oriental.

canapé entouré par des grandes plantes vertes
Les fleurs et les plantes égaient instantanément la pièce !

Mais les plantes, de préférence dans un joli vase, ne sont pas la seule forme de déco. L’éclairage aussi constitue un élément important, bien qu’il faut, évidemment, qu’il soit subtil. Optez surtout pour des lampes en bois et/ou papier de riz. La lumière chaleureuse apporte un éclairage diffus, ce qui détend immédiatement.

Où peut-on vraiment ajouter de la couleur dans un intérieur oriental ? Dans l’art ! Des tableaux avec de la faune et de la flore ou des tapisseries colorées égaient l’espace. Les couleurs les plus utilisées sont le rouge, le jaune, le vert et le bleu. 

canapé oriental

Dans un intérieur oriental, moins il y en a, mieux c’est

En résumé, les principaux éléments d’un intérieur oriental sont les suivants :

  • des espaces ouverts
  • le minimalisme
  • l’attention prêtée aux détails
  • la couleur dans les plantes et l’art

En entrant dans une pièce, il faudrait immédiatement ressentir une délicieuse sensation de sérénité et de calme. Les intérieurs orientaux brillent par leur simplicité : moins il y en a, mieux c’est. Grâce aux détails colorés, l’ensemble n’est pas triste ou monotone. Vous aussi, vous adorez ? 

chambre à coucher avec style oriental, bambous au mur, teints bruns
Des couleurs douces, du bambou, un éclairage chaleureux : l’intérieur oriental dégage immédiatement une sensation de sérénité et de chaleur.