Les entrepreneurs et les architectes arborent fièrement des airs d’écologistes lorsqu’ils parlent du besoin de l’isolation, des économies d’énergie et des matériaux de construction durables : un comportement que nous ne pouvons qu’applaudir ! Les habitations sont aussi conçues toujours plus vertes. Et qu’en est-il de nos intérieurs ? Comment parvenir à aménager un intérieur écologique et respectueux de l’environnement ? Les idées ne manquent pas et sont à la portée de tous…

Mettez-vous au vert

De plus en plus de personnes se soucient de la durabilité lorsqu’ils envisagent un achat. Bien sûr, d’autres facteurs entrent en compte. Pour l’aménagement intérieur, il s’avère qu’un beau résultat est toujours recherché. Heureusement, la durabilité et l’esthétique peuvent très bien aller de pair ! Le design vert est d’ailleurs même une tendance en soi.

Un intérieur écologique n’a rien de sorcier !

Sachez toutefois qu’un intérieur écologique représente bien plus qu’un sujet à la mode dont on en parle pour se faire valoir auprès des autres. C’est un état d’esprit au quotidien où chaque geste a son importance. Découvrez les règles de base principales pour vivre en mode ‘éco’ :

Créez des conditions annexes pour un intérieur plus vert

Tout commence par une maison saine. Une habitation solide, sèche et étanche consomme beaucoup moins de ressources et d’énergie, offrant en outre une meilleure qualité de vie. Optez pour l’isolation thermique, le chauffage économe et l’énergie renouvelable : investir une seule fois pour en profiter longtemps, mais aussi contribuer dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Matériaux sains et non toxiques

intérieur écologique cotonPour votre intérieur, choisissez des matériaux qui contiennent le moins de substances chimiques possible. Évitez les composés organiques volatils, les phtalates et autres matières toxiques présentes dans les revêtements de sol, les meubles ou encore les textiles.

Matériaux et produits socialement responsables

La durabilité est non seulement une question d’environnement. Nous devons aussi adopter un comportement durable et responsable envers les personnes. Envisagez autant que possible la ‘durabilité sociale’ lorsque vous achetez un meuble ou de la décoration. Les articles ont-ils été fabriqués dans un lieu sain et sécurisé ? Cela justifierait sans problème le petit surplus dans le prix. De plus, les produits locaux (faits de matières premières locales) sont meilleurs pour l’humain et pour l’environnement.

Moins de déchets et de gaspillage grâce au réemploi

Les objets rétro et vintage apportent à votre pièce une touche unique et sont également une excellente solution durable. En utilisant à nouveau des pièces d’occasion voire gratuites (que vous raccommodez ou customisez si nécessaire), vous évitez le gaspillage des ressources et vous contribuez à la réduction des déchets.

intérieur écologique

Soyez critique

Notre dernier conseil : soyez toujours critique. La durabilité est ‘branchée’ et cela implique quelques risques. Les producteurs et distributeurs ont vite fait de se qualifier de ‘durable’ ou d’éco (connu comme le greenwashing). Demandez plus d’explications au sujet des écolabels que vous trouverez ou consultez les informations nécessaires sur internet. Parce que tout ce qui semble ‘vert’ n’est pas forcément écologique.

 

Lisez également nos conseils pour un jardin 100 % vert !