Notre intérieur est, tout comme nous, en perpétuel mouvement. De nouveaux objets entrent, des meubles disparaissent, des accessoires changent de place… en partant de ce principe, le bureau d’architecture PKMN a développé une habitation modulaire, nommée la « All I own House ». Grâce à une idée simple, mais ingénieuse, les résidents peuvent jouer à l’infini avec leur intérieur et disposent d’un large espace dans une petite habitation.

Ce petit logement, situé au nord de Madrid, a été divisé en deux grands espaces. Dans un espace qui ne change quasi jamais, est situé la salle à manger et le bureau. L’autre espace est construit avec différentes sections et unités divisées par des armoires modulaires liées à simple rail.
petit logement avec armoires modulaires - all i own house

Un aménagement polyvalent toujours adapté

La résidente des lieux peut aménager son logement en fonction de ses activités, de son horaire, de son humeur, sans devoir rien sacrifier au confort. Dans la grande pièce, il est possible de créer quatre chambres différentes en décalant les armoires modulaires. Tout à gauche se situe une salle de bains de 7m² et en face de celle-ci un dressing disposant de 4,40m² de rangement.
petit logement avec armoires modulaires - all i own house aménager une sdb

Lorsque le dressing glisse vers la gauche, apparaît la chambre. L’espace disponible pour celle-ci est d’environ 10m². Le lit rabattable dans l’armoire Murphy permet de faire oublier la chambre pendant la journée et de faire de la place pour un salon ou une salle de réunion. Car quand la chambre disparaît, un nouvel espace surgit, avec un tableau noir et de multiples espaces de rangement.
petit logement avec armoires modulaires - all i own house- chambre
petit logement avec armoires modulaires - all i own house meeting room
Si le salon s’éclipse, apparaît tout à droite la cuisine. L’«armoire cuisine » contient une table pliante, pouvant servir comme îlot de cuisson. Toutes les casseroles, poêles ainsi que les accessoires, livres de cuisine, etc. peuvent être soigneusement rangés dans l’armoire centrale. Le module entier, composé de trois armoires, offre un espace de stockage de près de 12m³. Une surface entièrement consacrée au rangement des affaires de l’occupante et du lit.
petit logement avec armoires modulaires - all i own house keuken

La fonction crée la forme

Puisque la résidente dirige elle-même un bureau de design, le bureau d’architecture a dû d’autant plus se dépasser pour créer un intérieur design original et contemporain. Confort, durabilité et ergonomie n’étaient que quelques-uns des mots clés de la conception de cette habitation.

Remplis, les modules peuvent peser de 500à 800 kilos. Pour qu’ils restent faciles d’utilisation, un système de rail ergonomique a été installé, ce qui permet de déplacer 500 kilos avec une seule main.

Enfin, des matériaux durables et accessibles ont été choisis. Les modules ont été totalement recouverts de panneaux en OSB laminés pour être résistants à l’eau. De cette manière, les coûts de rénovation ont pu être réduits. Des panneaux OSB ont aussi été choisis pour le sol de l’espace ouvert. Pour créer un contraste, l’autre partie a été couverte d’un carrelage rétro.

 

Pour une visite guidée et vous inspirer pour votre propre logement, regardez cette vidéo.

Photos: PKMN Architects