Dans la salle de bains ou la cuisine, le carrelage métro ne se démode jamais. Classique, il redevient tendance à intervalles réguliers. Choisir le carrelage métro chez soi, c’est l’assurance de ne jamais se lasser. Mais d’où vient ce bout de céramique si iconique ?

À Paris, le siècle dernier…

C’est dans la Ville Lumière qu’est apparu pour la première fois le carrelage métro. Son inventeur ? Pas moins qu’Hector Guimard, l’un des pères de l’Art Nouveau en France. Les Parisiens découvrent ce carreau de faïence en 1900, à l’ouverture de leur métro. Les couloirs de celui-ci sont sales et sombres. Le carrelage métro, grâce à sa surface brillante et ses bords biseautés, reflète la lumière et se nettoie facilement.

Paris, France - April 1, 2015: There is no waiting passengers at Abbesses station since the train just left. This subway station is the deepest station in Paris, France.

 

Ce ne sont pas les seuls atouts de ce carrelage : il s’avère également résistant à l’eau, aux salissures et à la chaleur. Le carrelage métro trouve rapidement sa place sur les murs des boucheries, des cuisines et des brasseries du Paris de la Belle Époque.

Traversée de l’Atlantique

On le retrouve quelques années plus tard, en 1904, dans le métro new-yorkais. Cette fois, il prend une multitude de couleurs et de formats et se marie avec de la mosaïque (ronde ou hexagonale)

New York, USA - October 22, 2015: old vintage sign 191th street Subway Station in the Bronx. Intricate tiles with symbols in terra cotta describe the place.

Sa présence dans les transports publics aurait pu lasser ou ternir son image. C’est le contraire qui s’est produit : le carrelage métro est apprécié dans les salles de bains et cuisines chics du monde entier.

Le carrelage métro : une valeur sûre

carrelage métro

Blanc à l’origine, il se décline en de nombreuses couleurs : vert canard, orange, rouge, noir…

 

Ce qui fait la différence : la taille du carreau, sa finition brillante ou mate, son schéma de pose et la couleur et la largeur des joints. Les possibilités sont infinies.