Un papier peint qui fait toujours mouche ? C’est le papier peint rétro ! Des motifs amusants, des fleurs, des couleurs vives… votre intérieur est tout de suite égayé. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, le papier peint rétro n’a pas uniquement sa place dans les maisons anciennes : dans votre intérieur moderne aussi, une touche vintage sera la bienvenue ! Vous découvrirez ci-dessous comment mettre en valeur ce papier vintage dans votre intérieur.

Chargé… mais néanmoins apaisant !

Comparé aux murs lisses et épurés des maisons modernes, le papier peint rétro est relativement chargé. Il est en effet couvert de motifs : des lignes colorées, de grandes fleurs, des formes géométriques et abstraites… sans parler des contrastes de couleurs et de formes. Mais pas de souci, cela ne veut pas dire que le papier peint rétro est trop animé ! 

En effet, le style vintage se marie très bien avec un intérieur contemporain. Comment ? Par le biais d’un mur d’accent évidemment ! Il se remarque sans prendre toute la place dans la pièce. Le mieux, c’est de mettre l’accent sur le mur derrière le canapé, le lit ou le bain. Ainsi, le papier peint se remarque lorsqu’on entre dans la pièce, mais sans la dominer pour autant. Voilà une ambiance chaleureuse !

mur d'accent en papier peint retro, derrière tête de lit

Optez pour un mur d’accent derrière la tête de lit, par exemple.

Du papier peint rétro pour une touche de couleur ou d’animation

Avec le papier peint rétro, on pense immédiatement à des teintes comme le rouge, l’orange, le café au lait et le jaune. Ce sont, en effet, les couleurs standard. Mais dans un motif vintage, on peut retrouver plein d’autres couleurs. Il y a, par exemple, le vert, le bleu… et même des déclinaisons de gris ! 

Vous avez un intérieur ultramoderne ? Dans ce cas, optez pour un motif rétro en noir et blanc. Ainsi, le motif sera mis en valeur de manière subtile. Votre maison a besoin d’un peu de couleur ? Dans ce cas, un motif à fleurs coloré est exactement ce qu’il vous faut !

fleurs roses, papier peint mur d'accent

Du rose fuchsia au noir et blanc : tout est possible avec le style rétro !

Pas uniquement pour les murs

Il vous reste un peu de papier après tous vos travaux de tapisserie ? Ne le jetez surtout pas ! Vous pouvez encore l’utiliser pour plein de choses. Utilisez-le, par exemple, pour tapisser votre table de chevet ou votre escalier : ainsi, vos murs seront parfaitement assortis au reste de l’intérieur. 

Vous pouvez aussi utiliser le reste de papier peint pour créer un petit accent dans votre intérieur. Tapissez, par exemple, l’intérieur de vos tiroirs : on le voit uniquement lorsqu’on ouvre les tiroirs, mais ce détail apporte une réelle plus-value à l’intérieur. Ainsi, tout est vraiment assorti !

papier peint rétro vert dans salle de bain

Attention : trop de papier peint rétro peut, au contraire, être écœurant !