Un intérieur chargé d’histoire, qui a des choses à raconter et affiche beaucoup de caractère ? Il est forcément rempli de meubles rétro ! Les meubles rétro sont de plus en plus tendance et ont leur place même dans une maison moderne. Ici, vous trouverez comment combiner ces meubles vintage avec le style de votre séjour ou chambre à coucher.

Des meubles rétro avec des formes douces et courbées

Une des principales caractéristiques des meubles rétro ? Ils ne sont pas épurés, mais ont des formes rondes et courbées. Même un canapé ne doit pas être de la même largeur partout : une assise courbée apporte une touche ludique à votre intérieur !

Ce qui vous frappe certainement sur les photos, c’est que tous les meubles sont sur pieds. C’est typique pour les chaises, les armoires et les tables vintage ! Outre le fait que l’aspect est sympathique, ces pieds ont un autre avantage : votre pièce semble beaucoup plus grande ! En effet, de cette manière il n’y a pas de ruptures dans la pièce, le sol reste ininterrompu. Ainsi, il semble plus long, ce qui agrandit votre séjour, chambre à coucher ou cuisine. 

Combinez les matériaux à volonté 

pieds en bois, siège en cuir, chaise

En ce qui concerne les matériaux, le bois a évidemment sa place dans un intérieur rétro. Sa couleur marron foncé apporte immédiatement de la chaleur et beaucoup de caractère ! Les coussins et le canapé, quant à eux, peuvent être habillés de velours ou de cuir (vieilli). Magnifique dans une pièce vintage ! Utilisez une touche de métal à gauche et à droite, et votre intérieur sera parfait.

PS : n’hésitez pas à combiner différents matériaux ! Pensez, par exemple, à des pieds de chaise en métal avec une assise en velours pour un côté ultra-stylé.

Des contrastes de couleur entre les meubles rétro et les murs

Comment se fait-il qu’une maison avec des meubles rétro semble si chaleureuse ? Parce que ces meubles sont toujours dans des couleurs chaudes ! Ne pensez pas uniquement au rouge, au jaune et au vert pour cela, le gris, le bleu et même les teintes pastel conviennent parfaitement. Avouez-le, qui est-ce qui ne voudrait pas d’accents rose pastel pour égayer son intérieur ?! 

mur vert, chaise rétro jaune

Dans un intérieur rétro, on prend soin des contrastes !

N’ayez pas peur de combiner plusieurs couleurs : le contraste est le mot-clé pour un intérieur rétro. Pourquoi ne pas combiner un joli rose pastel avec un bleu foncé ? Ou mettre un canapé jaune devant un mur gris ? Ainsi, vous transformez votre intérieur en un ensemble personnel et joyeux.

Conseil : vous voulez vraiment profiter de l’ambiance rétro chez vous ? Dans ce cas, n’hésitez pas à expérimenter avec du papier peint rétro !

Dans des vide-greniers et des dépôts-ventes

Le meilleur endroit pour dénicher des meubles rétro ? Dans des vide-greniers sympathiques ou dans un dépôt-vente à proximité. Cependant, il y a aussi de plus en plus de marques qui proposent des meubles vintage neufs : des chaises, des tables et des canapés inspirés de l’époque d’autrefois. Vous préférez être sûr à 100 % d’avoir une armoire unique ? Dans ce cas, faites-la fabriquer sur mesure !