Se lover délicieusement dans le canapé dans sa tenue la plus confortable, tout en regardant plein d’épisodes de sa série préférée : où pourrait-on être mieux que dans son propre home cinéma haut de gamme ? Ces conseils vous permettront de transformer votre salon ou cave en un véritable cinéma à domicile.

Son, lumière et action !

Un des principaux éléments d’un home cinéma ? Le son et la lumière ! Pour cela, prêtez surtout attention aux points suivants :

  • Rendez la pièce aussi sombre que possible. Pensez à des volets roulants, des rideaux ou même des couleurs sombres aux murs…Pour l’expérience de cinéma ultime, le mieux est de supprimer toute la lumière (du jour) de la pièce.
  • Choisissez des rideaux épais : ils ne sont pas seulement obscurcissants, ils absorbent aussi les sons. Comprenez : pas d’échos agaçants ! De plus, ils rendent la pièce plus chaleureuse… que des avantages donc !
  • Investissez dans un système audio surround : ainsi, vous entendrez chaque détail important ! Vous aurez l’impression d’être dans le film.
  • Et pour l’image : une télé HD ou un projecteur ? Avec un projecteur, vous profitez de l’ambiance authentique d’une salle de cinéma, alors qu’une télé HD vous offre une image plus nette… l’idéal donc pour les marathons d’épisodes de votre série préférée !
salle de home cinéma rouge

Bannissez toute lumière (du jour) de votre home cinéma : ainsi, vous serez totalement dans le film !

Home cinéma : mot-clé le confort

famille de 4 se détend dans le fauteuil en regardant la télé

Grâce à votre propre home cinéma, vous n’êtes plus gêné par les autres spectateurs qui ne font rien d’autre que manger des chips et bavarder !

Outre les aspects techniques comme le son et la lumière, le confort aussi est un élément capital d’un home cinéma. Lovez-vous confortablement dans un canapé surdimensionné. Il n’y a rien de plus délicieux que de s’enfoncer entièrement dans le canapé ! Des petites couvertures et des coussins apporteront une ambiance chaleureuse. 

Mais votre canapé doit aussi se trouver à l’endroit parfait. Où est-ce exactement ? Mesurez la longueur de votre écran et multipliez le résultat par trois. C’est la distance idéale entre le canapé et la télé ! En ce qui concerne la hauteur : 1/3 de l’écran doit être au-dessus de vos yeux, 2/3 en dessous. Et voilà : encore une petite table basse pour poser votre verre et vos chips et vous êtes totalement prêt pour une soirée cinéma époustouflante !

Saviez-vous que… les hommes aiment être assis jusqu’à 50 centimètres plus proches de l’écran que les femmes ?! Il faudra trouver un compromis ;-).

Plus de différence entre un cinéma domestique et un « vrai » cinéma

Apportez la touche finale à votre home cinéma :

  • en décorant la maison avec des posters de films ou des répliques d’accessoires de films. Ils apporteront indéniablement un petit plus à votre home cinéma !
  • en dénichant de vrais fauteuils de cinéma dans un dépôt-vente local ou sur une petite brocante sympa. Ou fouinez sur Internet pour trouver un modèle vintage.
  • en installant un distributeur de pop-corn ! Rien n’est plus délicieux que du pop-corn chaud et sucré avec un film à suspense.
distributeur de pop-corn à la maison

Procurez-vous un distributeur de pop-corn et profitez de pop-corn tout frais !