Avant, quand vous cherchiez de l’inspiration pour votre intérieur (ou même pour une fête de mariage ou un anniversaire par exemple), vous achetiez une pile de magazines et bien souvent ils prenaient la poussière. Quand vous aviez le temps, vous déchiriez quelques pages, vous découpiez des photos et vous rassembliez tout dans une boîte. L’idéal pour avoir une vue d’ensemble était de tout accrocher au mur et arranger selon un moodboard. Cette époque est révolue, en 2016, il y a Pinterest ! La mine d’or d’une génération ultra visuelle en quête d’idées les plus variées.

Pinterest, vous avez dit ?

Pinterest est un site lancé en décembre 2009, mais il a connu une réelle explosion en 2011 et 2012. Certains le qualifient de réseau social, or Pinterest ne ressemble en rien à Facebook ou Twitter. Sur ce site, vous épinglez des photos dans un tableau virtuel (pin pour épingle en anglais, interest pour intérêt). Vous choisissez le thème, le contenu, l’ordre, vous pouvez même le laisser accessible pour tout le monde ou le garder secret ou encore l’utiliser avec d’autres participants.

D’où viennent les photos ? Cela dépend un peu. Sur la page d’accueil de Pinterest, vous découvrez les épingles d’autres utilisateurs sur base de vos intérêts ainsi que des suggestions. Si vous rassemblez beaucoup de photos de robe de mariée, Pinterest vous montrera d’autres épingles similaires qui pourraient vous plaire. De plus, vous pouvez vous abonner à différentes comptes et avoir des abonnés, envoyer des épingles, les partager sur d’autres sites, affiner votre recherche,… Une fois essayé, on ne peut plus s’en passer !

Pinterest-intérêts

Puiser de l’inspiration pour son chez-soi

Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec Pinterest, vous ne réalisez pas à quel point ce site est utile au quotidien. Croyez-nous, dès que vous avez fait votre premier tableau, que vous avez épinglé quelques chouettes idées, votre fil se complètera de plus en plus et vous serez conquis.

Il n’est pas rare de trouver sur Pinterest des designers ou des photographes qui partagent leurs créations. Mais en général, les utilisateurs s’y rendent pour puiser de l’inspiration pour la maison, les voyages, le lifestyle, la mode, etc.

Vous rêvez d’une salle de bain design ? Vous voulez vivre dans une maison insolite ? Vous aimerez dénicher des idées originales en DIY ? Sur Pinterest, vous trouvez absolument tout. Inscrivez-vous, tapez un mot-clé dans la barre de recherche et prévoyez au moins quelques heures de libre…

Pinterest inscriver

‘Inspiration Maison’ sur Pinterest !

Comme vous avez pu le deviner, Inspiration Maison ne manque pas à l’appel sur Pinterest ! Vous trouverez notre profil avec les épingles les plus récentes pour une inspiration décoration d’intérieur sans fin. Suivez-nous et enrichissez vos propres tableaux d’idées, toutes plus attrayantes les unes que les autres.