Transformer les combles en un espace de vie à part entière ? C’est une idée ingénieuse. En exploitant réellement toute la surface disponible, vous disposez en moins de deux de cette chambre supplémentaire dont vous avez tant besoin ! La première étape consiste évidemment à apporter plus de lumière du jour au grenier à l’aide d’une fenêtre de toit ou d’un chien-assis. Quelle est la meilleure option pour vous ? Nous avons fait le point !

Plus de confort de vie grâce à la fenêtre de toit

Une première solution logique pour avoir plus de lumière du jour au grenier, c’est évidemment d’installer une fenêtre de toit. Quels sont les avantages ?

  • Cette fenêtre permet à la lumière d’atteindre tous les recoins et votre mansarde aura immédiatement l’air beaucoup plus grande (et plus chaleureuse).
  • Il ne faut allumer la lumière qu’au coucher du soleil : votre facture d’énergie aussi vous en saura gré !
  • Pour une fenêtre de toit, le prix débute déjà à partir de 400 €.Cette solution est donc moins onéreuse qu’un chien-assis.
  • De plus, elle ne nécessite pas de permis: vous pouvez donc immédiatement concrétiser vos projets ! 

Types de fenêtres de toit

Si vous optez pour une fenêtre de toit, vous avez trois choix différents :

fenêtre de toit

Une fenêtre de toit à soufflet s’ouvre vers l’extérieur et crée ainsi une impression d’espace accrue.

  • la fenêtre à soufflet. Une fenêtre à soufflet est fixée uniquement en haut avec des charnières. Ainsi, elle s’ouvre jusqu’à 45° vers l’extérieur, ce qui augmentera encore l’impression d’espace. Il n’y a plus qu’à se pencher par la fenêtre et profiter du paysage !
  • la fenêtre basculante. Cette fenêtre de toit pivote à 180° autour de son axe. Il n’a jamais été aussi facile de nettoyer la vitre de tous les côtés ! Admirer le ciel étoilé à travers une fenêtre de toit propre la nuit ? Grandiose ! 
  • une coupole de toit. Vous avez un toit plat, mais vous aimeriez laisser entrer un peu plus de lumière du jour à l’étage supérieur ? Dans ce cas, optez pour une coupole de toit !
salle de bain au grenier avec toit plat

Une coupole dans un toit plat permet de laisser entrer beaucoup de lumière du jour dans votre mansarde !

Plus de surface habitable grâce au chien-assis

Un chien-assis aussi laisse entrer davantage de lumière du jour. En plus, un chien-assis offre de nombreux avantages supplémentaires :

chien-assis à l'intérieur, grenier vide

Grâce à un chien-assis, vous créez une surface praticable plus grande dans les combles, donc plus d’espace.

  • Outre plus de lumière, un chien-assis apporte aussi une surface praticable plus grande sous les parois en pente.
  • Que votre chien-assis prenne un toit plat, en pente ou en pointe, il apportera plus de caractère à l’aspect extérieur de votre maison !
  • Plus de lumière, plus d’espace et plus de caractère ? Cela implique évidemment aussi que la valeur de votre maison augmente! Le prix à payer ? Comptez 3 000 euros.

Attention : dans la plupart des cas, un chien-assis nécessite un permis : n’oubliez donc surtout pas de passer au service de l’Aménagement du territoire de votre commune pour connaître les règles précises. 

Fenêtre de toit ou chien-assis : fini le dilemme

Mais alors, que choisir ? Une fenêtre de toit ou un chien-assis ? Les deux facteurs les plus décisifs pour faire votre choix sont 1) l’affectation de l’espace et 2) le budget disponible :

  • Votre mansarde est suffisamment spacieuse et la seule chose qu’il faut c’est un peu plus de lumière? Dans ce cas, optez pour une fenêtre de toit. En plus, c’est ce qui vous coûtera le moins cher.
  • Si vous avez besoin d’un peu plus d’espace à l’étage supérieur et s’il vous reste un peu de marge question budget, le mieux est d’opter pour un chien-assis.

chien-assis