En optant pour des portes accordéon, vous n’économisez pas uniquement beaucoup d’espace, mais vous faites également entrer un bel objet chez vous ! Pas (encore) convaincu ? Que diriez-vous de ces quatre magnifiques portes pliantes… wow ou waouh ?

Les portes accordéon : tout sauf ringardes

porte pliante

Une porte accordéon, c’était peut-être un truc de chez vos grands-parents et maintenant vous craignez qu’elle fasse ringarde chez vous ? Ou que vous verrez ces vilaines charnières ? Nous pouvons tout de suite vous rassurer : toutes ces réticences sont infondées ! En effet, les vis sont parfaitement cachées dans le matériau, ce qui fait que les plis sont à peine visibles quand la porte est entièrement fermée. Vous aviez vu que la porte intérieure sur la photo était une porte pliante ?! Ce serait dommage de garder les portes constamment fermées : en les ouvrant, la pièce semble encore plus grande.

Faites entrer l’extérieur

PORTES PLIANTES en bois

Les portes accordéon ne sont qu’une plus-value à l’intérieur ? Réfléchissez encore ! Une porte pliante a parfaitement sa place dans une véranda : en hiver, la porte fermée vous protège du mauvais temps et du froid. En été, lorsqu’il fait chaud, vous pouvez ouvrir la porte afin d’avoir un délicieux sentiment d’extérieur à l’intérieur aussi. Si vous pouvez faire en sorte qu’il n’y ait pas de marche ou de seuil pour accéder à la terrasse, l’intérieur et l’extérieur se fondent même en un seul ensemble. Un conseil supplémentaire ? Faites-en une porte accordéon en verre : comme ça, en hiver aussi, vous aurez une magnifique vue sur votre joli jardin d’hiver et vous profiterez toute l’année de la vie en plein air !

Gagnez de la place avec les portes accordéon

portes pliantes cottage

Le grand avantage des portes accordéon ? Qu’elles permettent d’économiser énormément de place : contrairement aux portes battantes, elles n’ont pas de rayon d’ouverture dont il faut tenir compte. Un gain de place peut évidemment toujours servir, surtout dans de petits studios ou dans des appartements qui manquent d’espace.

Pour créer plus d’intimité aussi (entre la chambre à coucher et le salon, par exemple), une porte pliante constitue la séparation idéale. Vous pouvez la laisser ouverte lorsque vous êtes seul à la maison pour donner un sentiment d’ouverture et d’espace, mais la fermer quand il y a de la visite. Personne n’a besoin de voir que vous n’avez pas fait votre lit ce matin, si ? :-) 

Polyvalentes : combinez plusieurs types de portes

portes pliantes à l'extérieur

Saviez-vous que… vous pouvez combiner deux types de portes ?! La porte sur la photo, par exemple, est une porte battante classique et une porte pliante en 1. Simplement pour rentrer ou pour laisser entrer une petite brise ? Dans ce cas, vous utilisez uniquement la porte battante. Faire entrer l’extérieur et créer vraiment beaucoup d’espace ? Alors il suffit d’ouvrir la porte accordéon. Pratique non, une telle porte polyvalente?!