Votre intérieur a besoin d’un relooking ? Que diriez-vous de repeindre vos portes intérieures ? Simple et facile ! Rien de bien compliqué, même pour un bricoleur « du dimanche »… Surtout avec nos astuces peinture…

1. Protégez votre sol

Chez vous, vous pouvez choisir de mettre un mur en valeur, mais pourquoi pas une porte ? Peu importe le style choisi, préparez-vous correctement. Il n’est pas toujours nécessaire de retirer la porte de ses gonds lorsque vous souhaitez la repeindre. Veillez simplement à protéger votre sol par une couche de papier journal. Bloquez ensuite la porte avec une cale pour éviter qu’elle ne s’ouvre.

astuces peinture porte

2. Dégraissez à l’eau

Ensuite, vous devrez enlever les garnitures de porte avec un tournevis ou une clé Allen. Placez éventuellement une ancienne poignée de porte pour avoir une prise. Protégez ensuite les charnières. Dégraissez alors votre porte avec de l’eau, de l’ammoniaque et une éponge. Laissez sécher. Avec du papier de verre, vous pouvez ensuite poncer l’ancienne couche de vernis ou de peinture. Décaper l’ancienne couche de peinture de votre porte vous pose problème ? Utilisez alors de la paille de fer, une brosse métallique ou un couteau de vitrier.

3. Appliquez plusieurs couches

Votre porte n’est pas tout à fait plane ? Utilisez du mastic. Et avant de commencer à peindre, agitez bien votre pot de peinture afin d’obtenir un mélange lisse. Optez pour de la peinture semi-mate et un petit rouleau à poils ras pour peindre votre porte. Un tel rouleau garantit notamment une couche fine et impeccable, et ne donne aucune structure à la peinture.

Commencez par une couche de base et n’oubliez pas le bord intérieur. Laissez bien sécher puis appliquez une seconde couche. Faites délicatement rouler le rouleau sur la surface de la porte et peignez en entrecroisant vos coups de rouleau. Il n’est pas nécessaire d’appuyer fortement sur le rouleau. Et même lorsque la peinture vous semblera tout à fait sèche, attendez encore un jour avant de revisser toutes les garnitures de votre porte.

astuces peinture porte rouge

4. Nettoyez vos outils

Nettoyez immédiatement votre rouleau dès que vous avez fini de peindre : si la peinture a le temps de sécher, il sera malheureusement trop tard. Votre peinture est à base d’eau ? Alors vous pouvez enlever les restes de peinture avec du savon. Votre peinture est à base d’huile ? Utilisez alors du white spirit. Et c’est parti pour la porte suivante !