Certains psychologues ou sociologues se sont certainement déjà penchés sur le sujet : la dispute de couple chez Ikea. L’un souhaite une déco scandinave aux couleurs pastel, l’autre veut un canapé confortable en cuir brun pour jouer à la Playstation… On exagère à peine le cliché ! Comment faire cohabiter les goûts et les couleurs de deux personnes construisant pour la première fois un petit nid ?

 

L’art du compromis

Ce conseil s’adresse plus spécifiquement à la gent féminine. Traditionnellement, la sphère domestique a été le domaine réservé à Madame. Pendant que Monsieur trustait les meilleurs statuts professionnels ! Aujourd’hui, les choses changent doucement… Et de nombreux hommes dévoilent des goûts très affirmés en matière d’architecture, d’aménagement, voire, de décoration ! Cela peut désarçonner les demoiselles qui se croyaient seuls maîtres à bord. Un conseil ? Prêtez une oreille attentive à votre partenaire, il vous réserve souvent de bonnes surprises !

Une base neutre

Mieux vaut ne pas choisir de couleurs trop franches pour les murs des pièces principales, surtout si vous n’avez pas les mêmes goûts. Prendre son petit déjeuner chaque jour devant un mur vert pistache lorsqu’on déteste cette couleur pourrait mener au conflit permanent ! En revanche, si vous êtes tous les deux fans d’une couleur en particulier, foncez !

samenwonen

Mix and match

Un fan de design contemporain peut tout à fait cohabiter avec une amatrice de brocante par la magie du mix and match. Un exemple ? Un vase aux motifs fleuris sur un meuble design épuré. Le meuble seul pourrait paraître un peu froid. Le vase sur un meuble traditionnel évoque l’intérieur de feu votre grand-mère. Ensemble, ils deviennent terriblement tendance !

Ne soyez pas psychorigide

Une déco évolue avec le temps. Ce n’est pas parce qu’un objet figure sur une étagère qu’il est voué à y rester pour la vie. Patience…