Après une recherche interminable du kot parfait, il est temps d’aménager votre nouvelle chambre. Vous ne savez pas vraiment par quoi commencer, ou vous avez besoin d’inspiration ? Découvrez nos conseils pour aménager une chambre étudiant de façon efficace !

Aménager une chambre étudiant : les bases

Une armoire, un bureau et un lit sont parfois déjà prévu dans le kot. Si tel n’est pas le cas, mieux vaut commencer par là. Évitez de vous précipiter sur le premier meuble massif venu, mais faites un tour dans des magasins ou sur des sites de seconde main. Vous trouvez ainsi tous les meubles de base nécessaires à un prix raisonnable. Il s’agit bien d’aménager une chambre étudiant, et non pas un appartement fraichement acheté !

Prévoyez suffisamment de lumière

“Vivre en kot”, cela vous fait peut-être immédiatement penser à la vie d’étudiant, c’est-à-dire se faire de nouveaux amis et cuisiner ses propres repas. Mais la fonction principale d’une chambre étudiant consiste bien à étudier. Et pour étudier efficacement, vous avez besoin de lumière ! Le meilleur type d’éclairage pour étudier est l’éclairage indirect, de préférence via des lampadaires de type uplighter. Ces derniers permettent de faire réfléchir la lumière sur une surface particulière, telle que le plafond. Ils favorisent une lumière indirecte et chaleureuse, idéale pour étudier. Placez deux uplighters l’un contre l’autre et en diagonale pour éclairer l’entièreté de votre kot !

Impression de grandeur

Votre chambre étudiant doit paraitre la plus grande possible. Pour ce faire, rien de tel qu’un objet ou mur d’accent en face de la porte. Cette astuce permet à l’œil de se focaliser directement vers le point le plus éloigné. S’il s’agit d’une petite chambre étudiant, essayez également de jouer avec la hauteur ! De plus, vous pouvez accrocher un miroir sur le côté opposé à la source de lumière, afin de refléter la lumière et de donner l’impression d’une pièce plus grande.

Aménagement de kot : l’espace de rangement

Une chambre étudiant n’est généralement pas très grande. Impossible alors d’emporter la totalité de vos affaires et de les ranger soigneusement. Limitez ce que vous pouvez amener dans votre kot au strict minimum. Pour profiter au maximum de l’espace, fixez des planches au mur et posez-y vos livres, vos cd, votre radio ou tout autre objet possible. En accrochant plusieurs porte-manteaux adhésifs et en rangeant le bazar le mieux possible, vous économisez énormément de place. Vous manquez toujours d’espace ? Servez-vous de l’espace disponible sous le lit et accrochez une armoire murale ou étagère au-dessus du lit.

Les détails qui améliorent votre kot

Les détails comptent beaucoup dans la décoration d’une chambre étudiant. Vous pouvez placer des cadres sympas avec des photos de vos amis et de votre famille. Un beau poster ou calendrier au mur fait également toute la différence. L’important, c’est de créer une atmosphère agréable et personnelle !