Vous aussi vous faites partie de ces personnes qui ont toujours froid (aux pieds) ? Dans ce cas, vous pourriez installer un chauffage au sol dans la salle de bains au lieu d’un radiateur classique. Il répartit, en effet, uniformément la chaleur dans toute la salle de bains, ce qui vous évitera définitivement d’avoir froid ! Mais est-ce toujours une bonne idée ? Voici ce qu’il faut savoir à propos du chauffage au sol dans la salle de bains !

Pour #1 : Plus jamais froid grâce à une répartition parfaite de la chaleur

Vous connaissez le truc : en sortant de votre douche ou de votre bain bien chaud, vos pieds entrent en contact avec ce carrelage glacial. Ce grand contraste de température est tout sauf confortable ! Le chauffage au sol dans la salle de bains résout ce problème désagréable : grâce à la chaleur rayonnante diffusée uniformément, vous n’aurez plus à trembler. De plus, vos pieds restent délicieusement chauds sur le sol. Combinez éventuellement le chauffage au sol avec un chauffage mural : ainsi vous profiterez de la chaleur rayonnante en bas comme sur le côté, ce qui est particulièrement agréable après le bain ou la douche.

Pour #2 : Plus de place dans votre salle de bains

amenagement salle de bains
En option si vous optez pour un chauffage au sol : un sèche-serviette.

Un autre grand avantage d’un chauffage au sol dans la salle de bains ? Le gain de place ! En effet, vous n’avez aucun radiateur à installer contre les murs. Cela implique un agrandissement optique de votre salle de bains ou tout simplement plus de place pour un meuble supplémentaire. Ce que vous pouvez également faire avec ce mur libre, c’est y installer un sèche-serviette design. En effet, il n’y a rien de plus agréable qu’une serviette délicieusement chaude lorsqu’il faut sortir de ce bain ou cette douche chaude ! Et une bonne astuce pour l’hiver : posez aussi vos vêtements sur le sèche-serviettes. On parie que vous n’hésiterez plus à vous changer ?!

Un autre petit plus sympa ? Un miroir chauffant ! Ainsi, vous évitez la condensation, ce qui vous permet de vous coiffer immédiatement après la douche ;-).

Pour #3 : Une bonne nouvelle pour votre facture d’énergie

pieds chauds sur chauffage au sol
Grâce au chauffage au sol, ce n’est plus désagréable de se trouver pieds nus sur le carrelage !

Dans la salle de bains, il faut avoir quelques degrés de plus qu’ailleurs dans la maison. Éviter une facture d’énergie élevée ? Vous y arrivez avec le chauffage au sol : en effet, il fonctionne avec des températures de chaudière plus basses, ce qui veut dire que le thermostat peut être réglé à un degré de moins. Et c’est là que le chauffage au sol l’emporte sur un chauffage classique : le rendement est beaucoup plus élevé et la facture d’énergie donc plus basse. En d’autres termes : investir dans un chauffage au sol = économiser sur votre facture d’énergie. Surtout pour ce qui concerne la salle de bains !

Contre ? Les inconvénients d’un chauffage au sol dans la salle de bains

Malgré tout, le chauffage au sol a un inconvénient : il réchauffe votre salle de bains plus lentement qu’un radiateur classique. Il faut donc savoir largement à l’avance quand la salle de bains devra avoir atteint la température idéale. Une solution ? Le chauffage au sol électrique ! Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, cela ne fera pas nécessairement grimper votre consommation d’énergie. En effet, vous n’utilisez le chauffage électrique que quand vous avez effectivement besoin de la salle de bains. De plus, l’installation est très simple et donc peu chère : vous aurez donc un investissement moins important à faire que pour un chauffage au sol hydraulique !

Conclusion – le chauffage au sol dans la salle de bains : à faire !

En résumé : l’installation d’un chauffage au sol dans la salle de bains est absolument une bonne idée. Il permet d’avoir une chaleur agréable dans la salle de bains tout au long de l’année, sans faire grimper votre facture d’énergie. Que voudriez-vous de plus ? Ici, vous trouverez plus de conseils pour le chauffage dans la salle de bains

Conseil : vous avez l’intention de faire installer un chauffage au sol, mais vous cherchez encore un bon artisan ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter ce site Web !