Les cuisinières à induction connaissent un succès croissant. Toutes sortes de rumeurs circulent toutefois à leur sujet. Nous nous sommes donc glissés entre les casseroles pour lever le voile et vous révéler tout ce que vous devez savoir.

Selon une croyance répandue, une table de cuisson à induction requiert l’utilisation de casseroles et poêles spéciales. Il s’agit là d’une croyance tout à fait erronée. Vous pouvez en effet facilement savoir si vos poêles et casseroles conviennent à l’induction en testant leur attraction magnétique. Il suffit d’approcher un aimant du fond de la casserole ou de la poêle. Si vous sentez une force d’attraction, c’est qu’elle convient à l’induction.

Pas de risque de crier « au feu »!

Il n’existe pas de solution plus sûre que les plaques à induction. Celles-ci sont soumises à des normes de sécurité très strictes. Le feu s’éteint ainsi lorsque la température dépasse 300°C. Les tables de cuisson à induction sont équipées d’une sécurité anti-surchauffe. Ce dispositif n’empêche pas la surcuisson des aliments, mais permet en réalité de protéger la cuisinière. Ainsi, si votre casserole surchauffe et que l’eau déborde sur vos plaques, le système détecte la présence d’eau et les plaques s’éteignent.

Les voyants lumineux restent allumés tant que les plaques sont chaudes. Ainsi, vous ne risquez pas d’y poser votre main et de vous brûler.

plaques à induction

Cuisinière à induction Ikea

Cuisiner de manière économique

Une plaque à induction chauffe uniquement au contact de la surface de votre casserole. Elle génère ainsi un rendement de chaleur de 90%, sans perte de chaleur. Veillez toutefois à ce que le fond  de votre casserole soit bien plane et recouvre la plaque, sans quoi vous entraînerez une perte de chaleur et l’attraction magnétique sera réduite.

 

Quid du budget?

La cuisson à l’induction est certes une solution économe en énergie, mais malheureusement pas meilleur marché qu’une cuisinière à gaz. Cette dernière entraîne cependant une perte de chaleur considérable, car celle-ci s’échappe le long de la casserole, mais son prix reste toutefois un peu moins élevé.

Les personnes qui optent pour l’induction, font un choix respectueux de l’environnement, mais pas nécessairement avantageux pour le portefeuille. Cuisiner à l’induction reste cependant meilleur marché que cuisiner avec une cuisinière électrique traditionnelle. De plus, les prix ne sont plus aussi exorbitants et vous pouvez actuellement trouver des cuisinières à induction à des prix plus abordables.

 

Facilité d’entretien

Ceux qui n’aiment pas le ménage seront séduits. Une table de cuisson à induction est facile à entretenir. Grâce à la technologie qui permet à la plaque de ne chauffer qu’au contact de la surface d’une casserole, tout ce qui déborde ne reste pas collés sur la cuisinière. Vous ne devez donc pas vous amuser à récurer les plaques par la suite. Quand vous avez terminé, il suffit passer sur la surface de la table de cuisson avec un chiffon légèrement humide. Si vous voulez qu’elle reste comme neuve, entretenez-la de temps en temps avec une solution prévue à cet effet!

table de cuisson à induction

Table de cuisson à induction AEG