Si certains annoncent la fin du monde en 2012, ce n’est pas une raison pour ne plus faire attention aux économies d’énergie.  Nos maisons sont mieux isolées qu’avant et les maisons basse énergie se multiplient.  A son niveau, chacun peut contribuer à limiter les dépenses énergétiques avec de petits gestes au quotidien.  Avez-vous déjà pensé à installer une douche économique en eau?

Une douche économique, c’est quoi?

La grande innovation du pommeau de douche économique, c’est qu’il permet de garder le même niveau de confort qu’ un pommeau traditionnel en consommant moins d’eau.  Avec un pommeau de douche économique, l’eau est pulvérisée, son débit est donc moins important.  Grâce à ce système, on peut réduire sa consommation d’eau de 30%.  De plus, aujourd’hui les douches économiques sont disponibles dans un vaste choix de modèles, de tailles et de couleurs.   En choisissant un mitigeur thermostatique, vous faites des économies d’eau supplémentaires jusqu’à 40% et en chauffage de l’eau jusqu’à 10%.

douches économiquesUne douche pluie économique c’est possible?  

Les douches pluie sont la nouvelle tendance en matière de salle de bains.  Elles consomment malheureusement davantage que les douches traditionnelles mais elles peuvent être équipées de pommeaux économiques.  Ainsi, on fait baisser la consommation de 25 à 17 litres ou moins par minute.

Economiser l’eau, c’est facile!

Pour finir, nous vous donnons quelques astuces pour économiser l’eau sans (trop) se priver!

  • Préférez la douche au bain.  On reste en moyenne 8 minute sous la douche.  En utilisant un pommeau de douche économique, on consomme ainsi 80 litres d’eau.  Contre 120 litres pour un bain.
  • Limitez le temps passé sous la douche.  Une famille de 4 personnes qui passe 2 minutes en moins chaque jour sous la douche économise en moyenne 12.000 litres.
  • Faites la chasse aux fuites!  Une fuite d’eau peut vous coûter cher en fin d’année.  Pour la détecter : notez l’index de votre compteur d’eau le soir, ne consommez pas d’eau pendant la nuit et relevez l’index le matin.  Si le chiffre a bougé, c’est qu’il y a une fuite quelque part…
  • Si vous avez un mitigeur dans la cuisine, ne le laissez pas systématiquement sur la position du milieu.  De cette manière, il pompe inutilement de l’eau chaude chaque fois que vous ouvrez le robinet.  Dans 90% des cas, on a besoin que d’une petite quantité d’eau et le temps que l’eau chaude arrive, on a déjà fermé le robinet.  Au repos, laissez le mitigeur sur la position froide.
  • Pensez à installer un nouveau système pour chauffer l’eau.  Aujourd’hui, les systèmes sont de plus en plus performants et vous permettent d’économiser sur votre facture tout en protégeant l’environnement.
  • Isolez vos conduites d’eau chaude.  Cela ne vous permettra pas de faire des économies directement sur la facture d’eau mais bien de dépenser moins d’énergie.